Alors que les Séniors Messieurs de la balle Orange peaufinent leur préparation pour l'Afrobasket qui se tiendra en Angola du 12 au 24 août 2025, l'attention se porte sur une nouvelle majeure : la confirmation, le 28 juin dernier, de la participation d'Yves Missi, pivot des Pelicans de la Nouvelle-Orléans.
Nous vous proposons les déclarations d'Yves Ngounou, le Team Manager de l'équipe nationale, à ce sujet:
"C'est une décision qui a été accueillie avec une très grande satisfaction, non seulement à la FECABASKET mais également dans la communauté du basketball national et international. Nous ne sommes pas surpris par cette décision, parce que cela fait déjà plusieurs mois que nous sommes en contact avec le joueur, sa famille et son club. Nous échangions, et il a manifesté un réel attachement pour le Cameroun, sa terre natale. Comme il l'a dit lui-même dans une vidéo, son papa, sa maman et son frère aîné ont tous joué en équipe nationale, donc il n'est que normal pour lui de venir défendre les couleurs du Cameroun et d'être un exemple pour la jeunesse camerounaise."
Concernant la portée de cette arrivée, le Team Manager souligne son importance pour l'avenir et la mobilisation d'autres talents NBA :
"12 ans plus tard après Luc Mbah a Moute, Yves Missi est le deuxième joueur NBA en exercice à se décider à s'engager pour le Cameroun, sachant qu'il y a actuellement 5 joueurs Camerounais licenciés qui évoluent en NBA. Et nous allons continuer à travailler pour que les autres suivent, même si la réelle difficulté réside généralement dans les calendriers des compétitions,qui trop souvent ce chevauchent . Néanmoins la venue de Yves Missi est un signe très positif pour la suite , nous allons continuer à travailler pour faire venir nos joueurs de la NBA pour défendre les couleurs nationales dans le futur.
Mais concrètement, qu'est-ce qu'Yves Missi va apporter sur le terrain aux Lions Indomptables ?
"Avec Yves Missi, le visage de l'équipe nationale change à plusieurs niveaux. Premièrement, au niveau de la hargne, de la jeunesse, de la taille, de l'intensité défensive et offensive. Je rappelle que c'est un joueur qui a été nommé dans le top cinq des meilleurs débutants en NBA et voté pour le All-Star Game des joueurs de première et deuxième année pour la saison qui vient de s'achever. Donc, c'est pour dire qu'avec son bagage offensif et défensif, c'est un apport de poids pour nos extérieurs."
Enfin, à l'approche de la compétition, le Team Manager partage les attentes et l'état d'esprit de l'équipe :
"Il y a du pain sur la planche effectivement. La compétition approche en août prochain, et le staff technique est déjà à pied d'œuvre. Nous sommes excités et impatient de voir ce que ça donnera à Luanda en août."
Par Tina AndjongoInterview initialement réalisée par notre confrère Charles Douglas Ndemba.