La 3e édition de l’EAR Rallye GT s’est déroulée samedi 12 avril 2025 sur l’esplanade du stade omnisports de Japoma à Douala. L’événement a drainé un public nombreux et enthousiaste. Des challengers venus de la région Littoral et d’ailleurs se sont affrontés dans un circuit fermé d’environ six kilomètres de long, avec des moments de présentation des figures d’exhibitions par des motos, et des prestations d’artistes pour donner une autre coloration à l’ambiance.
Parmi les participants figuraient des coureurs moins expérimentés appelés outsiders et ceux expérimentés, à l’instar du champion en titre, et deux fois vainqueurs, l’emblématique, le suprême, et le Roi du circuit, Paul Jing.Prévu à 9h, c’est finalement à 13h passé de quelques minutes ,que la caravane comportant les différents chauffeurs a entamé la piste pour une reconnaissance.
Après ce tour qui a reçu l’aval de la Communauté Urbaine de Douala partenaire de l’évènement, le premier participant s’est lancé. Il sera disqualifié plus tard pour faux départ. Sur treize coureurs attendu seul, cinq ont participé pour un coureur annulé.
Organisé par l’entreprise MAH Option depuis trois ans, le format de cette année ne permettait pas aux pilotes d’aller ensemble. Il y’a donc eu pour chacun un départ et une arrivée unique suivi des motards qui s’assuraient que le véhicule fasse le trajet indiqué en veillant sur le chronomètre. Les résultats ont été serrés, avec des chronomètres très proches.
Paul Jin remporte finalement la course avec un temps de 3min 19s 74 centièmes avec sa Mercedes-Benz AMG GT 63 S E PERFORMANCE une voiture de sport hybride hautes performances. Elle est équipée d'un moteur V8 bi turbo de 4,0 litres associé à la technologie hybride de Formule 1, développant 816 Chevaux. Il bat ainsi son propre record et devance Eli Aboujaoude, qui a réalisé un temps de 3min 20s 32 centièmes après avoir été autorisé à reprendre la course.Pour Paul Jing, la clé de sa réussite est la constance. « Je suis un gagnant et j’ai encore gagné », a-t-il déclaré après la course. Il a également annoncé que c’était sa dernière course, affirmant devoir laisser la place aux autres coureurs.
Eli Aboujaoude, quant à lui, a pris la chose avec philosophie, déclarant qu’il ne considérait pas cela comme une défaite, mais plutôt comme un challenge. La différence s'est faite sur le nombre de chevaux sous le capot 350 en moins que le gagnant. Eli Aboujaoude. La promotrice de l’événement, Miss Mahop, s’est dite satisfaite de l’organisation tout comme le directeur de la course ils ont remercié les forces de sécurité pour leur travail. L’événement s’est terminé par la remise des prix aux vainqueurs et une photo de famille.
Voici les résultats :– 1er : Paul Jing (3min 19s 74 centièmes)– 2e : Eli Aboujaoude (3min 20s 32 centièmes)– 3e : Romaric Yeptcheu (3min 56s 27 centièmes)– 4e : Franck Ribaud (3min 58s 53 centièmes)Pour la population environnante et le public venu nombreux, cela reste un moment de convivialité qu’ils aimeraient revivre. Cette édition comme les précédentes a été un moment d’exposition pour les partenaires venus pour la circonstance. Une dizaine de voiture de plusieurs concessionnaires et des entreprises de lubrifiants longeaient l’artère de l’esplanade du stade de japoma en laissant paraitre au grand jour leurs plus beaux bolides allant des classiques corporatifs aux voitures 4X4. Un succès qui prévoit une 4e édition encore plus magnifique et belle en couleur avec certaines plus de personnalités de différents domaines.
Martin Luther PII ( Stagiaire)