Ce matin du 10 avril, alors que le soleil brille dans les rues et lèche les visages de ceux qui s’aventurent à l’extérieur, c’est dans le cocon de MAISON H au quartier Bonapriso qu’Annie ADIOGO (promotrice de Sunnali) a réuni une brochette de personnes. C’était dans le cadre d’un petit déjeuner Talk sous le thème : « l’alimentation saine et durable : mode ou nécessité ? ». Un RDV co-organisé avec Legends Association et MAISON H.
Entrepreneurs, nutritionnistes, créateurs de contenu, blogueurs cuisines, promoteurs de produits locaux et les passionnés par la valorisation de ces derniers ont ainsi honorés à cette invitation à la découverte des pains confectionnés à base des farines locales notamment les graines de cornille ou koki, la patate douce, le manioc, du pain au curcuma et au gingembre. Un assortiment de tartines garnies à la sardine, au rosbif, aux champignons et à la fêta, voilà quelques délices dont les convives du jour ont pu profiter.
Un parti pris que HAIFA, la promotrice de MAISON H assume pleinement. Pour elle, il est important de valoriser les produits locaux qui nous appartiennent et qui sont délicieux, gourmands. Elle a donc fait le choix d’intégrer ces farines qui sont des véritables trésors nutritionnels et gustatifs dans la fabrication des pains. Elle l’affirme d’ailleurs haut et fort, manger local ce n’est pas faire un compromis, c’est redonner du sens à notre alimentation.
Ce déjeuner talk autour du GOUT DU MBOA a également permis au cours des échanges avec la nutritionniste Christiane KHOURY qui a donné quelques recommandations pour mieux manger : acheter les produits au marché ou chez l’éleveur, varier les protéines tout en privilégiant les protéines végétales, opter pour les fruits de saison et éviter les sucres transformés. Cependant, la quête d’une alimentation saine ne doit pas ôter le plaisir de manger. La clé d’une alimentation saine c’est manger local et de saison mais aussi de réduire le plus possible la chaîne de transport. Au regard du thème de ce talk, il est ressort donc que plus que jamais, manger sainement est une nécessité.Nadine ENONGUE