Aéroport International de Douala ,plus de 30 milliards investis, mais la réfection attend toujours

17 juin 2024 - 10:37

Après l’emprunt de 30,3 milliards de FCFA en 2016 auprès de l’AFD pour la rénovation de l’aérogare de cet  aéroport, les ADC prévoient de solliciter un second prêt de 66 milliards de FCFA auprès de la même institution pour la réalisation du même projet attendu depuis 2018.

Dans un appel d’offre national ouvert du 06 mai 2021 relatif à l’entretien ménager de l’aérogare des passagers de l’aéroport international de Douala, le coût prévisionnel est estimé à 100 millions de FCFA par an. Selon ledit document, la tâche consiste entre autres au nettoyage et à l’entretien des sols ; au nettoyage et à l’entretien des terrasses, esplanades et parking automobiles plein air ; au nettoyage et à l’entretien de l’ensemble des baies vitrées et vitreries persiennes sur les deux faces ; au nettoyage des enseignes lumineuses. Rendu quelques années après l’acquisition du marché et le décaissement des fonds nécessaires, l’aérogare- passagers de l’aéroport international de Douala n’affiche pas fière allure. La façade de ce site d’accueil des étrangers présente des fissures sur la voute, les micro-perforés qui recouvrent les vitres des salles le long du mur, sont à nos jours quasi inexistants. Le parking quant à lui est pris d’assaut par les gazons non taillés.

WhatsApp Image 2024-06-15 à 17.58.38_7ec670b1.jpg (70 KB)

Pour financer ces travaux, l’entreprise publique chargée de la gestion des aéroports du Cameroun avait obtenu en 2016, un premier prêt à hauteur de 30,3 milliards de FCFA auprès de l’Agence Française de Développement (AFD) pour la rénovation de cet édifice. Selon la fiche de projet, il était question de réfectionner la chaussée aéronautique, de créer une seconde chaussée d’accès à la piste, de réhabiliter partiellement deux parkings - avions et de rénover une partie de l’aérogare- passagers pour une meilleure adaptation au trafic actuel. Cependant, malgré les dépenses déjà engagées pour les réfections et l’entretien, la société des Aéroports du Cameroun estime qu’aucune évolution conséquente n’est observée dans ce site considéré comme la porte d’entrée et sortie du pays. Pour financer ces travaux, et remédier à ce problème de vieillissement de l’aérogare, les ADC prévoient de solliciter un second prêt de 66 milliards de FCFA auprès de la même agence française pour le même projet attendu depuis 2018.

WhatsApp Image 2024-06-15 à 17.58.35_17edaaf9.jpg (65 KB)

Ces travaux visent à remettre aux normes sécuritaires et de confort international les infrastructures et équipements de la plateforme, et d’augmenter ses recettes extra-aéronautiques via des centres commerciaux. C’est du moins ce que renseigne Thomas Owona Assoumou, DG de ADC. Ils permettront aussi de « garantir la capacité théorique de 1,5 million de passagers tout en gardant des possibilités d’évolution à 2 millions » poursuit-il. Ces travaux contribueront également à la réorganisation du stationnement des avions et du parcours des voyageurs avec séparation des flux internationaux/domestiques et arrivées/départs, de mise aux normes des équipements et de création d’un Poste d’Inspection Filtrage (PIF) centralisé. Notons que l’aéroport international de Douala a été lancé en 1977 avec une capacité de 1,5 million de passagers par an. La rénovation de l’aérogare- passagers est en gestation depuis 2018, avec un coût prévisionnel au seuil de 100 milliards de FCFA empruntés à l’AFD. 

Charles Totchum

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article