À l’approche de la journée internationale des droits des femmes, la ville de Douala a accueilli ce samedi 01 mars 2025, la 7áµ édition de Bankable Woman, un événement majeur qui s’impose comme un levier économique pour les entrepreneures camerounaises et africaines.
Placée sous le thème : « Entre et révèle la femme en or que tu es », cette édition visait principalement à stimuler l’entrepreneuriat féminin à travers des rencontres, des échanges et des panels enrichissants. En effet, depuis sa création, Bankable Woman est un évènement qui se positionne comme un catalyseur d’opportunités, offrant aux femmes d’affaires et aux porteuses de projets un accès à un réseau de leaders d’impact. L’expression désigne les femmes qui pensent pour leur avenir et leur société, celles qui ont des projets dignes d’être financés par une banque. Dans un contexte où l’accès au financement reste un défi pour de nombreuses entrepreneures, l’événement se veut aussi un pont entre ces femmes ambitieuses et les institutions financières, incubateurs et investisseurs. Il ne se limite pas à l’inspiration, il constitue un véritable levier économique pour ses participantes. Il met en lumière des discussions sur le leadership, le business, la politique et les nouvelles technologies.
Il s’agit d’un espace où des femmes influentes et accomplies partagent leurs parcours, leurs expériences et leurs conseils lors de panels interactifs. Une occasion unique d’apprendre des meilleures et de s’inspirer de modèles de réussite. Plusieurs thématiques ont meublé cette 7áµ édition. Notamment « Comment capitaliser à l’ère de l’IA » ; « Comment réussir à influencer la scène politique et réaliser ses ambitions »; « Comment surmonter les obstacles et s’imposer en entrepreneuriat » ;« Comment exceller et devenir leader dans ton domaine ». Ces thèmes, en phase avec les évolutions économiques et technologiques, transforment le paysage entrepreneurial, selon plusieurs entrepreneures. Cependant, au-delà de l’aspect économique, Bankable Woman offre un cadre d’accompagnement et de mentorat. Il s’agit d’une plateforme où des entrepreneures confirmées partagent leurs expériences avec la nouvelle génération, renforçant ainsi la solidarité féminine dans le monde des affaires.
Il faut le dire, l’événement ne se limite pas aux échanges. Grâce à BGFI Bank Cameroun, les participantes, porteuses de projets à l’instar de Happy juice, Essila, Entreprise de production du biogaz, Choco tap's, Bien et propre, Minaturel, le Grenier du clean et Monique Production de Frida Choco Bronzé, bénéficient d’un accompagnement financier pour leurs projets business. Par ailleurs, des projets dits « exceptionnels » à l’instar de Stf Natural, Queens, Rach D'or Food ont mérité une attention particulière au regard de ce qui a déjà été fait. De plus, Canal+ Cameroun s’est engagé à soutenir des initiatives à caractère social, offrant ainsi un coup de pouce essentiel aux projets qui visent un impact positif dans la société. Pour cette édition, le projet porte sur l'assistance aux personnes âgées de Florence Ndjasdeh. En rappel, pour cette 40áµ édition, le thème retenu est : « Pour toutes les femmes et les filles : droits, égalité et autonomisation ».
Charles Totchum