CAN 2025 : Mahrez, Jackson et Achouri en tête du classement des buteurs après la première journée

Au terme de la première journée de la phase de groupes de la Coupe d’Afrique des Nations 2025, trois joueurs occupent la tête du classement des buteurs, avec deux buts inscrits chacun. Il s’agit de Riyad Mahrez (Algérie), Nicolas Jackson (Sénégal) et Elias Achouri (Tunisie).

Avec l’Algérie, Riyad Mahrez a inscrit deux buts lors de la victoire 3 buts à 0 face au Soudan. En club, le joueur évolue cette saison à Al Ahli, en Arabie Saoudite. Depuis le début de la saison 2025-2026, il a disputé plus de vingt matchs officiels, toutes compétitions confondues. Il totalise environ six buts et sept passes décisives, répartis entre le championnat saoudien, les compétitions continentales asiatiques et les coupes nationales. Son temps de jeu dépasse les 1 800 minutes.

Nicolas Jackson figure également en tête du classement après avoir inscrit deux buts lors de la victoire du Sénégal 3 buts à 0 contre le Botswana. En club, il évolue au Bayern Munich pour la saison en cours. Depuis le début de l’exercice 2025-2026, il a participé à une douzaine de rencontres officielles, en Bundesliga et en compétitions européennes. Il compte environ cinq buts toutes compétitions confondues, dont trois en championnat allemand, avec un temps de jeu variable selon les matchs.

Elias Achouri complète ce trio après avoir marqué deux buts lors de la victoire de la Tunisie 3 buts à 1 face à l’Ouganda lors de la première journée. Le joueur évolue en club au FC Copenhague, au Danemark. Depuis le début de la saison, il a pris part aux rencontres de Superliga danoise, aux coupes nationales et aux compétitions européennes. Il totalise environ cinq contributions offensives, entre buts et passes décisives, toutes compétitions confondues.

Après une journée de compétition, ces trois joueurs affichent donc le même total de buts, chacun ayant marqué lors d’une victoire de son équipe nationale, et présentent des statistiques offensives comparables en club depuis le début de la saison.

Jiresse Nguepi