La Colombe Sportive du Dja-et-Lobo a écrit l’une des plus belles pages de l’histoire du football camerounais en décrochant, pour la première fois en 72 ans d’existence, le titre de Champion de MTN Élite One. Une consécration obtenue cinq journées avant la fin du championnat, symbole de la régularité et de la maîtrise totale du club cette saison. Malgré une défaite lors du dernier match face à la Panthère du Nde, les sourires et les chants de victoire ont résonné au stade Mbappé Leppe, en présence du président de la FECAFOOT, Samuel Eto’o Fils.
Président du Conseil d’Administration du club, Dr Doko Edjiane s’est montré à la fois ému et résolument tourné vers l’avenir. «â¯Je suis très heureux parce que les objectifs sont atteints. D’autres objectifs arrivent », a-t-il confié. L’homme fort du club voit déjà plus loin, notamment la campagne africaine à venir. «â¯Ça ne sera plus Colombe. Mais le Cameroun. Cela sous-entend que nous devons renforcer l’équipe pour qu’elle soit plus forte », a-t-il affirmé, ajoutant que des pourparlers sont en cours avec la FECAFOOT pour s’assurer d’un accompagnement logistique et financier adéquat.
La CAF a d’ailleurs promis 100 000 dollars (55,6 millions FCFA) à chaque club qualifié pour les compétitions africaines, une bouffée d’oxygène pour bien se préparer à représenter le pays sur la scène continentale.
De son côté, l’entraîneur Richard Towa, artisan du sacre, a tenu à saluer le travail de l’ensemble de l’encadrement et du staff. «â¯Ça n’a pas été une saison facile », a-t-il admis. «â¯Je tiens à féliciter le travail qui a été fait par l’ensemble du staff technique. L’administration de l’équipe œuvre sur tous les plans pour que nous puissions aller loin dans ce championnat. C’est mérité. »
Conscient que le dernier match s’est soldé par une défaite, le technicien préfère retenir l’essentiel : «â¯Malgré la défaite, la fête sera au rendez-vous. » Towa n’oublie pas l’autre grand objectif de fin de saison : la Coupe du Cameroun, que son équipe souhaite à nouveau soulever pour réaliser un retentissant doublé. «â¯Nous allons bien nous préparer pour ça, pour faire plaisir aux enfants du Sud », conclut-il avec émotion.
Avec 19 victoires, 5 nuls et une seule défaite, la Colombe du Sud a dominé le championnat de la tête aux pieds. Meilleure défense du pays avec seulement 11 buts encaissés, elle incarne désormais un modèle de rigueur et de constance.
Mais l’histoire ne fait que commencer. Alors que l’Afrique attend, le club se prépare à changer de dimension, avec pour ambition non seulement de représenter dignement le Cameroun, mais aussi d’écrire un nouveau chapitre de sa légende.
Jiresse Nguepi (stg)