Championnat du Monde de Sambo: Le Cameroun Prochain Pays Organisateur.

Le Cameroun vibrera au rythme du Championnat du monde de Sambo en 2026.C'est l'éssentiel à retenir du congrès de la fédération International de Sambo.Le dit congrès s'est tenu en marge de la 49ème édition du championnat du monde de Sambo qui s'est tenu au Kazakhstan du 8 au 10 Novembre 2024; il a notamment permis à l'instance de valider tous les rapports des commissions.

La résolution majeure de cette assemblée, est donc que le Cameroun sera encore le théatre d'un bel évènement sportif qui devrait réunir, si tout est acté pas moins d'une trentraine de pays le temps de la compétition.Vasily Shestakov le président de la fédération Internationale de Sambo,a de ce fait invité Me François Mbassi, le président de la Fédération Camerounaise de Sambo,à prendre attache le plutôt possible,avec les pouvoirs publics pour la réussite de cette compétition mondiale.

Rappelons que le rideau est définitivement tombé sur la 49ème édition du championnat du monde de sambo au Kazakhstan ce Dimanche 10 Novembre 2024. Au terme,pas d'Or pour la team 237 qui s'en sort avec 2 médailles en bronze,glannées par le double champion du monde Nji Moluh Seidou dans la catégorie des -98kg et Joseph Bessala Awono dans la catégorie des -79kg qui par ailleurs est le plus jeune sambiste Africain à décrocher une médaille de bronze en Championnat du Monde.

A l'issue de la compétition le cameroun occupe la 15ème place du classement général,étant ainsi la première nation Africaine de ce tableau.

Ils étaient 12 sambistes dames et messieurs,pour représenter le Cameroun à ce grand rendez-vous qui a débuté le Jeudi 8 Novembre par la pesée des athlètes.

Les 3 places du podium quant à elles, ont été investies par la Russie première nation avec  26 médailles dont 16 en Or; le pays hôte arrive en 2ème position avec un total de 17 medailles dont 3 en Or, et la Biélorussie referme la marche à la troisième place avec 9 médailles.

Le moins que l'on puisse dire est que le niveau était très relevé.

Tina Andjongo