CÔTE D’IVOIRE – CAMEROUN : David Pagou serein et confiant devant la presse.

Présent devant la presse internationale après le nul face à la Côte d’Ivoire, David Pagou, sélectionneur du Cameroun, a affiché une sérénité assumée. Pour le technicien camerounais, les Lions Indomptables auraient même pu sortir vainqueurs de ce classico africain, tant la progression de son équipe est visible.


« On pouvait gagner le match. Le sort a voulu que nous fassions match nul. Mais nous allons continuer de progresser », a-t-il affirmé.

Pagou insiste sur le processus en cours,il n'est pas inquièt et insiste sur le fait que le Cameroun traverse une phase de reconstruction :« C’est une équipe en devenir. On va continuer à être sérieux dans le travail et à faire progresser le groupe. »


Le sélectionneur met en parallèle la stabilité de l’effectif ivoirien et la jeunesse du groupe camerounais :« Quand je regarde la Côte d’Ivoire, à part Amad Diallo,le reste de l’équipe était déjà là à la dernière CAN. Chez nous, seulement 46 % de l’effectif actuel était présent lors de la dernière édition. »

Un constat qui, selon lui, renforce la satisfaction du staff au vu du niveau de jeu affiché :
« Si en si peu de temps on parvient à produire ce que nous produisons aujourd’hui, c’est que nous progressons. »
Des regrets, mais aucune inquiétude.


Interrogé sur les occasions manquées, notamment les deux frappes sur les montants, Pagou reste lucide :
 Ça aurait pu être des barres rentrantes et faire deux buts. Malheureusement, ce n’était pas le cas. Il reconnaît également la qualité défensive ivoirienne :


« En face, il y avait une très belle équipe de Côte d’Ivoire, bien organisée, qui ne nous a pas permis de nous exprimer pleinement dans la surface. »

Malgré ce nul, le sélectionneur camerounais refuse toute forme d’inquiétude avant la dernière rencontre de poule
le prochain objectif est clair tout donner pour remporter le match.
« On sera peut-être plus efficaces. On travaille pour gagner ce match. »
Un discours posé, assumé et tourné vers l’avenir, à l’image d’un Cameroun qui avance pas à pas, mais avec ambition

Martin Luther PII (Stg)