Du 5 au 13 juillet 2025 se sont déroulées les phases éliminatoires régionales de la Coupe du Cameroun de Billard. Pour la première fois, cette compétition a été lancée dans les 10 régions du Cameroun. Les compétiteurs étaient appelés à s’affronter dans une bataille de stratégie, de précision et de talent.
L'évènement a eu lieu au Casser-Vider Colombe à Jouvence-Yaoundé, et a rassemblé 64 Messieurs et les 16 Dames. Au terme de cette journée, Sonya SOPPO et Antoine FOTSO ont été les vainqueurs de la région du Centre, en Dames et Messieurs. C’est dans ce format que les éliminatoires régionales se sont déroulées dans les différentes régions participantes du pays. Notons que 32 athlètes sont attendus pour la phase finale, parmi lesquels 8 Dames et 24 Messieurs. Ils seront présents du 19 au 20 juillet 2025 à Ndogbong-Douala.
Selon Henry Dipoko, Directeur Technique National, le bilan est globalement positif :
« Les objectifs que nous nous étions fixés pour cette phase du tournoi ont été en grande partie atteints. Les régions du Centre, du Littoral, de l’Ouest, du Sud et du Sud-Ouest ont répondu présentes, avec un bon niveau d’engagement des acteurs locaux. »
Mais un tel évènement nécessite une organisation particulière :
« Comme dans tout processus d’organisation à l’échelle nationale, nous avons été confrontés à certaines contraintes. Faute de moyens logistiques ou de structuration locale, nous n’avons pas pu organiser des phases éliminatoires dans toutes les régions. Dans ces cas, nous avons opté pour une sélection par comptage et consultation des ligues. La région du Sud-Ouest, en particulier, fait face à des difficultés liées au manque de leadership sportif local. Cela impacte encore la mobilisation et l’organisation, mais nous travaillons à corriger cela durablement. » Ajoute Henry Dipoko, Directeur Technique National.
À date, l'on compte 12 qualifiés chez les hommes et 4 chez les dames, selon les rapports transmis par les différents responsables régionaux. Les derniers noms des représentants sont attendus aujourd’hui même, ce qui permettra de finaliser le tableau des compétiteurs pour la phase finale.
Au niveau national, le sport reste beaucoup amateur ; la sensibilisation reste une composante clé de la mission de la Fédération Camerounaise de Billard. Impliquer tous les acteurs, dans un esprit de collaboration, est essentiel à la réussite du billard camerounais. Malgré quelques résistances et comportements contre-productifs, l’équipe fédérale reste focalisée et déterminée. Les résultats obtenus prouvent que la dynamique positive est bien en marche.
La Coupe du Cameroun de Billard 2025 sera un véritable succès, affirme le DTN. Il a foi en la discipline, aux talents et surtout en la vision que porte l’exécutif fédéral. Selon lui, rien ne pourra freiner une équipe unie, animée par la passion et le sens du devoir.
Martin Luther PII (Stg)