CYCLISME- Championnat National 2025 : 150 km pour couronner les rois et reines du cyclisme camerounais”

À quelques jours du Championnat national de cyclisme, prévu ce dimanche 29 juin 2025 sur l’axe Yaoundé – Boumyebel, la Fédération Camerounaise de Cyclisme est en pleine effervescence. Cette compétition, qui verra s’affronter les meilleurs coureurs seniors, juniors et dames venus des dix régions du Cameroun, s’inscrit dans le respect du calendrier de l’Union Cycliste Internationale (UCI). Elle marque également le point culminant de la saison sportive nationale. Pour en savoir davantage sur les enjeux de cette édition, l’organisation logistique, les attentes de la fédération et les perspectives autour de la détection de nouveaux talents, Jean-Baptiste Biaye, Directeur de la Communication de la Fédération Camerounaise de Cyclisme a accepté de répondre à nos questions 

 VOLUM’3 : Quels sont les principaux objectifs de ce championnat national pour la fédération et pour le développement du cyclisme au Cameroun ?

 Jean-Baptiste Biayé:  Cette initiative s’inscrit dans le respect du calendrier international fixé par l’Union Cycliste Internationale, qui a demandé aux fédérations qui lui sont affiliées, d’organiser leurs championnats nationaux en cohérence avec ledit calendrier.Sur le plan national, ce championnat constitue l’apothéose des activités sportives de la saison. Il permettra de consacrer les champions nationaux 2025 dans la discipline du cyclisme, aussi bien chez les seniors, que chez les juniors, sans oublier les dames. À travers cet événement, la fédération clôturera officiellement sa saison sportive.Cela correspond également à la fin de la saison du mouvement sportif national, qui arrive à son terme durant cette période. 

VOLUM'3: Quelles mesures ont été prises pour assurer la sécurité des coureurs et du public, compte tenu du parcours sur l’autoroute ?

Jean-Baptiste Biayé: Ce n'est pas la première fois que nous pratiquons cet accès-là sur l'autoroute entre Yaoundé et Boumyebel . D'ailleurs, lors du dernier Tour Cycliste International du Cameroun, nous avons emprunté cette voie-là. Il va de soi qu'il y a déjà une sorte de tradition en ce qui concerne la sécurité, mais vous pouvez être rassuré que chaque fois que nous organisons un championnat de cette nature-là, des dispositions sont prises pour pouvoir non seulement sécuriser les coureurs, mais également les encadreurs et les accompagnateurs. De ce point de vue-là, le parcours sera sécurisé étant entendu que l'autoroute présente plusieurs voies. »

VOLUM'3: Peut-on s’attendre à la détection de nouveaux talents lors de cette édition, notamment chez les juniors et les dames ?

Jean-Baptiste Biayé: Lorsque nous organisons un championnat national de cyclisme, c’est bien sûr dans le but de rechercher la performance chez les coureurs, mais c’est surtout pour détecter des talents susceptibles d’être valorisés par la suite. Si nous voulons organiser des compétitions de qualité avec de nouveaux visages, cela passe nécessairement par la mise en place d’un certain nombre de courses, à commencer par le championnat national.

Étant donné que les coureurs qui participent à ce championnat viennent pratiquement de toutes les régions du Cameroun, il s’agit d’un championnat ouvert, pensé pour permettre une détection effective des successeurs potentiels, des icônes ou des figures montantes que nous connaissons déjà dans le cyclisme. Cela constitue une véritable plateforme pour repérer et révéler les nouveaux talents. »


Propos recueillis par JIRESSE NGUEPI (Stg)