Grand prix de la francophilie : la 6ème édition s’ouvre à Yaoundé

Du 22 au 27 juillet 2025, la capitale camerounaise accueillera la sixième édition du grand prix de la francophilie qui met en compétition la presse culturelle sous le thème « l’architecture comme reflet des sociétés », organisée par le réseau des journalistes culturels du Cameroun.

Depuis 2020, le grand prix de la francophilie célèbre le mérite et l’excellence dans la presse culturelle. En se basant sur trois catégories dont celui du meilleur journaliste culturel, meilleur photo journalistique et du meilleur media culturel, cette compétition veut non seulement promouvoir l’excellence, mais aussi offrir une tribune forte à la jeunesse francophone. En particulier, cette 6ème édition promet d’être intense et enrichissante, à travers des reportages et  des productions audiovisuelles des jeunes journalistes venus d’Afrique et d’ailleurs, portant sur « l’architecture comme reflet de la société ». Au programme, concours de productions médiatiques, atelier, conférences, showcase artistiques, expositions, et une cérémonie de récompenses. Sur plus de 200 candidats reçus, 35 finalistes passeront pour la phase finale.

La cérémonie d’ouverture se tiendra le 22 juillet au musée national, suivie d’un grand forum sur l’autonomisation de la presse culturelle le 23 juillet à l’institut français du Cameroun (IFC), pour enfin clôturer avec la remise des prix le 27  juillet au palais des congrès de Yaoundé, avec trois distinctions, principalement celui du meilleur journaliste culturel, celle du meilleur média culturel et, pour la meilleure photo journalistique culturelle. À travers cette initiative, le RJ2C (Le réseau des journalistes culturels du Cameroun) entend valoriser la presse culturelle de qualité consciente de son rôle dans la promotion de l’identité.

Vialy Nguea (Stg)