Le stade de Bonamoussadi a accueilli ce 06 juillet, « la Marche de l’Inclusion » dans le cadre des Douala Handi Days. Un événement citoyen et engagé en faveur des personnes en situation de handicap, organisé par Claudia Priso, présidente de l’Association Au-delà des frontières.
Dans un esprit d’unité et de fraternité, citoyens valides et non-valides ont marché côte à côte au stade de Bonamoussadi ce dimanche pour rappeler aux participants que chaque pas compte, et que chaque individu mérite d’être valorisé dans la société, et ce, en dépit de son état physique ou émotionnel. Ce rassemblement s’inscrit dans la dynamique des Douala Handi Days, une initiative qui milite depuis plusieurs années pour la reconnaissance et la dignité des personnes en situation de handicap. Plus encore, la Marche de l’Inclusion se positionne comme un moment majeur de sensibilisation sociale. Elle rappelle avec force que bâtir une société inclusive, c’est reconnaître la dignité de chacun avec sa particularité.
Au-delà des personnes atteintes de handicap, cette marche a également réuni d’autres associations porteuses de combats sociaux tout aussi cruciaux. Parmi elles, United Against Drugs, une organisation engagée dans la lutte contre la toxicomanie, qui sensibilise sur la prévention et l’accompagnement des jeunes victimes de la drogue. Une association dédiée à la défense des droits des personnes atteintes de vitiligo, était également présente pour briser les stéréotypes liés aux maladies de la peau et plaider pour une meilleure acceptation de la différence dans l’espace public. Les structures locales telles que la Fondation Handicapé en Action et l’association Main dans la Main qui œuvrent pour l’autonomisation, l’accès à l’éducation, et l’insertion des personnes vulnérables et sont actives dans les quartiers de Bonamoussadi et ses environs ont également participé à cette initiative.
En clôturant de l’événement, Claudia Priso a salué l’engagement des participants et la diversité des causes représentées. «â¯Ce que nous avons fait ce matin, ce n’est pas seulement marcher. C’est poser ensemble un acte de reconnaissance, de justice et de courage. Toutes les voix comptent. Toutes les vies comptent », a-t-elle déclaré.
Jiresse Nguepi (stg)