À l’occasion de la Journée mondiale du don de sang célébrée chaque 14 juin, l’Hôpital général de Douala, en collaboration avec l’association humanitaire et bénévole Mothersheart, organise une semaine d’activités pour sensibiliser et encourager la population au don volontaire de sang.
Cette initiative vise à sensibiliser la population sur l’importance du don volontaire de sang, à renforcer les réserves des banques de sang locales, et à encourager les habitudes de don régulier, indispensables au bon fonctionnement du système de santé. Au cours de cette semaine d’activité intense, le point d’orgue de cette mobilisation sera la grande collecte de sang qui se tiendra le samedi 14 juin à ladite institution hospitalière. L’objectif est clair : sauver des vies par le geste simple et solidaire du don de sang.
Le programme s'étend du samedi 7 au samedi 14 juin 2025, avec au menu ; une marche sportive d’ouverture, des séances de sensibilisation dans les lieux publics, ainsi que plusieurs campagnes de collecte de sang dans diverses entreprises et établissements partenaires, dont Solevo-Cameroun, Café Vienna, Beneficial Prudential et DHL Global Forwarding. Une conférence sur l’utilisation des produits sanguins labiles (produits à usage thérapeutique issus d'un don de sang) est également prévue. L’importance du don de sang n’est plus à démontrer. Selon les données de l’Organisation mondiale de la santé, une seule poche de sang peut sauver jusqu’à trois vies. Pourtant, les structures sanitaires camerounaises font souvent face à un déficit de sang, en particulier en période de forte demande. En effet, à en croire une étude menée et publiée par le centre national de transfusion sanguine (Cnts), les dispensaires de santé ont besoin d’au moins 400 poches de sang chaque année. Cette situation qui se veut alarmante, constitue un enjeu majeur de la santé publique.
L’objectif de cette semaine d’activités est donc de booster les stocks de sang disponibles, mais aussi de créer une culture du don régulier au sein de la population. L’association MothersHeart, très active dans la promotion du don de sang volontaire, multiplie depuis plusieurs années les campagnes de proximité, convaincue que la générosité peut sauver des vies. Cette journée permet également de remercier les donneurs de sang volontaires, bénévoles pour ce geste salvateur et aussi de sensibiliser l’opinion sur la nécessité de faire des dons réguliers pour assurer la qualité, la sécurité et la disponibilité de sang et de produits sanguins pour les patients qui en ont besoin. Ce 10 juin, débutent les collectes mobiles avec une opération au sein de l’entreprise Solevo-Cameroun. Puis le 11 juin, la mobilisation se fera du côté du Café Vienna, qui met à disposition ses locaux pour accueillir les donneurs dans un cadre convivial.
Ce jeudi 12 juin, est une journée à double volet. D’une part, une collecte de sang se déroulera dans les locaux de Beneficial Prudential, et d’autre part, une session de formation médicale sur l’utilisation des produits sanguins labiles sera animée par des experts du corps médical. Cette session s’adresse au personnel soignant et vise à renforcer les bonnes pratiques transfusionnelles. Vendredi, la mobilisation s’étend à l’entreprise DHL Global Forwarding, acteur économique engagé pour la cause du don de sang. Samedi 14 juin, c’est le point culminant de la campagne. Une grande collecte de sang se tiendra dans l’enceinte de l’Hôpital général de Douala, ouverte à tous les citoyens. Il faut souligner que ce geste est encore perçu avec peur et méfiance en raison du manque de confiance au système médical. Certains associent le don de sang à des risques pour la santé du donneur. D’autres, font face aux croyances religieuses qui constituent un obstacle au don de sang.
Charles Totchum et Vialy Nguéa (Stg)