La SNDSF pour booster la croissance de 2,3% par an

Le Cameroun lance sa Stratégie nationale de développement du secteur financier en vue de booster sa croissance de 2,3% par an. 

Dans un communiqué rendu public, le ministre des Finances, Louis Paul Motaze annonce la mise en œuvre de sa stratégie nationale de développement du secteur financier du Cameroun, dès le 31 mai 2024. Il s'agit d'une stratégie élaborée par le Comité national économique et financier du Cameroun, avec l’appui de la Banque mondiale et de l’Union européenne. Soulignons que cette stratégie s'étant de 2024 à 2030. 

Elle vise selon la note, à doter le Cameroun d’une place financière capable de soutenir la transformation structurelle de son économie. En d'autres termes, il s'agira d’améliorer la contribution du secteur financier à la croissance économique, au relèvement du niveau de vie des populations et à la promotion du développement de l’entrepreneuriat au Cameroun. La mise en œuvre de la SNDSF permettra d’obtenir un gain de croissance annuelle supplémentaire de 2,3%. Elle devrait aussi, permettre de générer des recettes budgétaires additionnelles de 105 milliards de FCFA par an, soit 630 milliards de FCFA sur la période 2025-2030.

 Charles TOTCHUM