En ouverture de rideaux ce Samedi 15 Mars 2025 à Bona'anja Siga Bonjo,nous avons assisté aux finales du Championnat National Scolaire de Scrabble 2025, dans les catégories Juniors et cadets.Ils étaient une soixantaine de jeunes lycéens et collégiens,partis des quatre coins du pays accompagnés de leurs encadreurs, pour non seulement conclure leur saison,mais aussi vivre une expérience inédite bien conduite par la fédération Camerounaise de Scrabble.
Si la FECASCRAB a décidé de faire jouer ces jeunes prodiges du scrabble au milieu de professionnels internationaux,c'est surtout pour leur permettre de se développer tant sur le plan personnel que sportif.
C'est une belle initiative avec des retombées positives puisque les jeunes joueurs ont eu en marge de leur compétition,une longue journée d'apprentissage.
En ce qui concerne la compétition en elle même,pricipalement dans la catégorie junior,c'est la région du centre qui s'est démarquée plus précisément le Lycée d'Anguissa qui au terme,a occupé toutes les places du Podium. A la première place le jeune Albert Christian NJUEYA suivi directement de Patrick Samuel ABONE et enfin à la troisième place le jeune FOZING du premier au troisième ,respectivement bénéficiaires d'enveloppes de 150.000fcfa;100.000fcfa et 75.000fcfa de quoi leur rappeler que tout travail bien fait mérite récompense.
Après la compétition ces élèves ont assisté à des séances de démonstrations qui leur ont permis d'enrichir leur vocabulaire.Il faut dire que pour parler vocabulaire et grammaire avec des joueurs de scrabble aussi jeunes soient-ils,il faut se préparer.Encore un pari gagné pour toute l'équipe de la fédération Camerounaise de Scrabble emmenée par son Président Sieur Amédée ASSOMO.
Ici encore c'est le Ministre des Sports et de l'Education Physique,qui après un beau discours d'encouragement durant lequel il a affirmé que pour le Chef de l'Etat qu'il représentait pour l'occasion,il n'existe pas de sports mineurs ou majeurs au Cameroun; Venus spécialement dans cette salle de competition et féliciter ces enfants qui nous le savons représentent l'avenir du Scrabble au Cameroun.
Tina Andjongo