Nelly Chatué - Diop : une étoile de la Fintech camerounaise tire sa révérence 

L'univers de la Fintech camerounaise vient de perdre une de ses principales actrices. La nouvelle a été rendue publique ce 9 janvier sur la toile. les equipes d'Ejara.io et Makeda Asset Management annoncent le décès de Nelly Chatué Diop ce 8 janvier 2026  des suites de maladie . 

Une pionnière de l’inclusion financière en Afrique.

« Ejara est venue d’une vision que j’ai, qui est de permettre à tout le monde, peu importe l’endroit où il se trouve en Afrique, de pouvoir créer, augmenter et protéger sa richesse, protéger l’épargne », c'est ce que qu'elle déclarait lors d’un webinaire sur l’intelligence artificielle il y a quelques années en évoquant ce projet lancé en 2020.

Dans une interview accordée à Projecteur Magazine en juillet 2025, Nelly Chatué Diop annonçait le chiffre de près de  200,000 utilisateurs répartis dans 9 pays africains et en France. La fintech revendiquait à cette période également  une soixantaine de collaborateurs, avec une forte concentration au Cameroun.

Un parcours recompensé

L'engagement fort de Nelly Chatué Diop pour l’inclusion, l’éducation et la communauté a laissé des traces.  Elle était très impliquée dans l’association 10 000 Codeurs,comme référente blockchain, mentore et représentante officielle au Cameroun. Elle a initié Ejara School un programme d’éducation financière gratuit destiné à renforcer la compréhension des enjeux économiques et financiers auprès des populations africaines. Madame Diop a été classée dans le Top 100 des femmes de la Fintech en 2025 par Fintech Magazine, entre autres distinctions, elle a reçu  le Trophée Sufawe 2024 ( décerné par Attijariwafa Bank pour récompenser l'entrepreneuriat féminin et son leadership) comme sa compatriote Kate Fotso (lauréate 2019) ou encore le Prix Margaret Afrique 2023.

L'avenir sans Nelly Chatué-Diop 

Ejara perd aujourd'hui une femme exceptionnelle et un manager à l'écoute. Nelly Chatué Diop laisse à ses associés Baptiste Andrieux et Tierno Tall, le gouvernail pour mener la barque Ejara à bon port sur le chemin de l'inclusion financière pour tous. Selon Baptiste Andrieux  elle incarnait l’âme et la vision d’Ejara et pour Tierno Tall, elle portait une vision inclusive et ambitieuse de la finance, au service du plus grand nombre.

Nadine ENONGUE