Port Autonome de Douala : aménagement d’un pôle d’activités industrielles et logistiques à Dibamba

Le département de la Sanaga maritime va abriter dans un délai de deux (02) ans, un espace portuaire d’une superficie de 500 hectares aménagé par le PAD, au lieu-dit « Missole I » dans l’arrondissement de Dibamba. 

Faisant suite à la correspondance du Directeur Général du PAD, le MINDCAF Henri Eyebe Ayissi a signé un arrêté le 15 mai dernier, déclarant d’utilité publique les travaux d’aménagement par le port autonome de Douala d’une zone d’activités portuaires d’une superficie d’environ 500 hectares au lieu-dit « Missole I » dans l’arrondissement de Dibamba. En effet, face aux défis qui entravent la croissance et le développement du PAD, Cyrus Ngo’o a adressé une lettre au ministère des Domaines, du Cadastre et des Affaires foncières relative à une « demande de déclaration d’utilité publique » pour étendre sa zone d’activité industrielle et logistique. En accordant cette demande, le Mindcaf souligne que la durée de validité du présent arrêté est de deux (02) ans à compté de sa date de signature. « Il me plait de vous rappeler que, l’arrêté portant déclaration d’utilité publique devient Caduc, si dans un délai de deux (02) ans, il n’est pas suivi de la publication du décret d’expropriation » peut-on lire dans sa réponse au DG du PAD.     

Cette commission pilotée par le préfet du département de la Sanaga maritime, est chargée selon l’article 4 dudit arrêté, de choisir et faire borner les terrains concernés aux frais du Port Autonome de Douala. De même, elle est chargée de poser les panneaux indiquant le périmètre de l’opération aux frais du Port Autonome de Douala. Toujours dans le chapelet de ses missions, elle est également chargée de constater les droits, évaluer les biens en cause et identifier leurs propriétaires et titulaires ; et chargée de constituer le cas échéant, une sous-commission technique de trois (03) membres au moins à l’effet d’expertiser les titres fonciers, les constructions, les différentes catégories de biens et autres mises en valeur constatées sur le terrain concerné. Au sortir des travaux, l’ensemble du dossier composé des pièces sus visées de l’arrêté préfectoral sera « transmis au ministre des Domaines, du Cadastre et des Affaires Foncières, pour suite de la procédure » apprends-t-on de l’article 5 de l’arrêté.   

 

Organisé en terminaux adaptés aux exigences de la modernité afin de garantir une grande fluidité du trafic, le port de Douala constitue une véritable plate-forme logistique où transitent environ 2/3 des échanges des pays de l’hinterland et bien d’autres. Sa gestion est assurée par le Port Autonome de Douala dont les missions se résument à la coordination des activités portuaires, à l’assistance et l’accueil des navires. De même, il assure la gestion, la maintenance et le renouvellement des équipements portuaires qui lui sont affectés, la création et l’aménagement des zones industrielles portuaires. L’aménagement de cette nouvelle zone dans l’arrondissement de Dibamba s’inscrit ainsi dans une ambition de Cyrus Ngo’o à maintenir le premier rôle dans les flux des échanges en Afrique Centrale. Par ailleurs, le présent arrêté dans son article 7 suspend toute transaction immobilière et délivrance de permis de construire sur les terrains concernés.

Charles Totchum