Religion : La communauté musulmane célèbrera l’aïd el-kebir le 6 juin

Le Commission nation du croissant lunaire (CNCL) annonce dans un communiqué daté du 27 mai, que la fête du sacrifice, Aïd El-Adha, sera célébrée le vendredi 6 juin 2025, correspondant au 10ème jour du mois de Zhul-Hijja 1446.

Aussi appelée Aïd el-Kebir ou Tabaski dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique centrale, cette fête constitue l’événement religieux le plus important de l’année pour les musulmans, surpassant même en solennité l’Aïd el-Fitr (Aïd as-Seghir), qui marque la fin du mois de Ramadan. Elle commémore le sacrifice qu’Ibrahim (Abraham), qui, sur ordre divin, accepta de l’accomplir en immolant son fils Ismaël. Au Cameroun, cette célébration figure parmi les six fêtes religieuses reconnues légalement. Elle peut, à ce titre, donner lieu à l’octroi d’un jour férié sur l’ensemble du territoire national, permettant aux fidèles de vivre pleinement ce moment spirituel et familial. De ce fait, le CNCL appelle les fidèles à observer cette fête dans la paix, la solidarité et le respect des prescriptions sanitaires et sécuritaires en vigueur.

Par ailleurs, dans un contexte marqué par divers défis sociaux et économiques, la Tabaski 2025 est porteuse d’un message d’espérance, de générosité et de foi. À cette occasion, de nombreuses associations et fidèles prévoient de faire des dons aux plus démunis, afin que personne ne soit laissé de côté en ce jour sacré.

Vialy Nguea (stg)