Renc'Art acte 5, une grâce pour l'orphelinat Canaan de Bonaberi

A l’occasion de la première journée de cette 5ème édition consacrée à la visite d’un orphelinat, Renc’Art avec le soutien du programme Orphée de canal+, redonne du sourire aux enfants démunis de l’orphelinat Canaan à Bonaberi. Des activités caritatives, de recyclage et d’humour ont meublé cette journée. 

Comme les années antérieures, la Rencontre artistique et culturelle (Renc’art) s’est ouverte auprès des enfants nécessiteux. Ce 19 juillet 2024 à Bonaberi dans le 4ème arrondissement de Douala, l’événement conçu par Étienne Talla, Blogueur camerounais, passionné d’arts plastiques et visuels, a fait escale à l’orphelinat Canaan à Bojongo. Cette visite qui visait une action de solidarité envers les orphelins fut un franc succès. Grâce au soutien de Canal+ à travers son programme Orphée, l’initiative de Renc’art change le quotidien de ces enfants défavorisés. Désormais l’orphelina Canaan affiche fière allure. L’édifice abritant le dortoir des enfants et la salle d’accueil ont été rénovés. Ces derniers bénéficient également d’un téléviseur écran plat associé à un abonnement illimité Canal+ ainsi que des meubles pour maison. Sans toutefois oublier les dons de produits alimentaires et vêtements pour les tout-petits. La journée consacrée à ces derniers était également l’occasion pour Tallart group, d’inculquer des valeurs artistiques aux enfants orphelins pour une meilleure intégration sociale. 

                   

On a dès lors assisté à l’installation d'une bibliothèque avec l'association « 1 Orphelinat 1 Bibliothèque », à l’atelier de recyclage axé sur le thème « Redonner une seconde vie aux objets » à travers la fabrication d'un poisson avec du carton et objets non biodégradables, sous la coordination de Patrick Daheu. Puis des échanges sur les discours de paix avec Ngala Desmond, représentant de Defyhatenow. Les discours axés sur l’amour fraternel entre les enfants, leur ont permis de mieux participer à l’atelier d'humour avec Carlès Antonio. Et puis l’atelier de peinture/dessin sur « L’eau est vitale » et « Peins ta Paix » avec Raoul Wansi / Romuald Dikoume a clôturé la journée. C’est donc de gaité de cœur que ces enfants et leurs encadreurs ont remercié le projet Renc’art qui vient désormais changer leurs habitudes et promouvoir des actions de solidarité pour améliorer leurs conditions de vie.

                 

L’événement qui rassemble depuis sa création, la crème artistique clôture sa 5ème édition ce 20 juillet à Onomo Hôtel Douala par un talk, un spectacle de musique avec des artistes tels que : Danielle Bonam, Mounpoubeyi, Queen Bassime. La Rencontre artistique et culturelle (Renc’art), remet au goût du jour, les questions environnementales. Cette année, à la faveur de la cinquième édition, le thème est « Futurs ancêtres, qu'allons-nous léguer à nos futures générations ? »

Charles Totchum