Service d’administration fiscale , le Minfi curieux de la perception du contribuable

Dans le cadre de sa démarche de modernisation et de simplification des services offerts aux contribuables, le ministère des Finances (Minfi) annonce le lancement d'une enquête de satisfaction nationale du 23 janvier au 10 février 2025.
Depuis le 23 janvier dernier, une enquête initiée par le Minfi est en cours sur l’ensemble du territoire national avec pour objectif de recueillir les avis des usagers fiscaux sur la qualité des services rendus par l'administration fiscale. C’est du moins ce que révèle le communiqué radio/presse du ministre des Finances daté du 23 janvier 2025. Cette initiative, conduite en ligne par un consultant indépendant, permettra aux contribuables de partager leur expérience et leurs suggestions pour améliorer l'efficacité et la proximité des services fiscaux. Elle constitue une nouvelle étape dans les efforts du gouvernement pour renforcer la transparence, l'accessibilité et l'efficience de l'administration fiscale, afin de mieux répondre aux attentes des citoyens. À cet effet, Louis Paul Motaze invite tout contribuable à participer à cette enquête et assure que les données recueillies seront traitées de manière confidentielle et utilisées uniquement pour optimiser les performances des services fiscaux.
Il va sans dire que ladite enquête permettra d’identifier les points faibles dans les services offerts, qu'il s'agisse des délais, de la transparence ou de l'efficacité. Cela permet à l'administration fiscale d'adopter des mesures correctives pour améliorer ses pratiques et répondre mieux aux attentes des contribuables. En impliquant ces derniers dans l'évaluation des services, le Minfi entend renforcer la confiance des citoyens envers l'administration fiscale et améliorer le respect des obligations fiscales. Cependant, l'enquête aide à cibler les domaines où des ressources supplémentaires ou des ajustements sont nécessaires, ce qui permet de mieux gérer les moyens financiers et humains alloués à l'administration fiscale. Puis lutter contre la fraude et l'évasion fiscale. Plus encore, cette enquête vise à rendre l'administration fiscale plus moderne, efficace et accessible, en l'adaptant mieux aux besoins des citoyens et en favorisant une gestion plus transparente des ressources publiques.
Selon les informations recueillies sur le site internet du Minfi, les recours en matière fiscale sont structurés. En cas de réclamation, lorsque la décision du chef de centre régional des impôts territorialement compétent ou du chef de la structure chargée de la gestion des grandes entreprises (DGE) ne vous donne pas satisfaction, vous pouvez adresser une nouvelle réclamation au DGI. Cependant, un dernier recours administratif vous est ouvert si la décision du directeur général des impôts ne vous donne pas satisfaction : vous pouvez saisir le ministre chargé des Finances. Ladite réclamation doit être accompagnée d’une copie du bulletin d’émission ou de l’AMR (avis de mise en recouvrement) ou de la quittance en cas de paiement spontané. Elle doit également contenir les motifs pour lesquels vous estimez que tout ou partie des droits supplémentaires et pénalités mis à votre charge ne sont pas justifiés. Il est à noter que la réclamation introduite auprès de ces autorités ne suspend pas la procédure de recouvrement, sauf si vous avez obtenu un sursis à paiement.  
Charles Totchum