Transport Aérien : les chantiers su Cameroun en 2026

Le ministre des transports prescrit la rigueur et la loyauté institutionnelle dans son département ministériel durant cette année. Jean Ernest Masséna NGALLE BIBEHE l'a précisé à l'occasion de la traditionnelle cérémonie de présentation des vœux tenue le 26 janvier au Palais des Congrès de Yaoundé. Pour l’occasion, le patron des transports a défini les actions prioritaires de sa feuille de route pour l’année 2026 notamment dans le secteur aérien.

 

La modernisation des infrastructures aéroportuaires

Le ministre des transports recommande la poursuite des diligences pour la certification de l’aéroport international de Douala afin qu’il joue pleinement sa vocation de hub sous-régional. L’atteinte de cet objectif passe par la mise en œuvre du projet de rénovation de l’aérogare passagers. Les travaux sont prévus pour démarrer au second semestre 2026 soit en juin pour une livraison prévue en juin 2028. Leur objectif est d’augmenter sa capacité qui va passer de 1,5 million à 2,5 millions de passagers par an.

La réhabilitation de la piste de l’aéroport international de Garoua. Ce chantier fait partie du Projet de développement du secteur des transports (PDST), volet aérien, dont la fin est annoncée pour juin 2026.

Le patron des transports a également émis le vœu que le démarrage effectif des travaux de réhabilitation des aéroports secondaires de Bertoua, Tiko et Kribi soit accélérés. Ces chantiers prévus depuis 2022 ont connu un retard dans leur réalisation et ne vont débuter que cette année. Le premier ministre l’a d’ailleurs confirmé le 26 novembre 2025  lors de la présentation du Programme économique, financier, social et culturel du Cameroun pour l’exercice 2026 devant le Parlement.

La construction d’un aéroport de classe mondiale dans la zone littorale

Les études de faisabilité pour cette infrastructure sont prévues pour cette année comme l’a annoncé le 28 novembre à l’Assemblée nationale le ministre des Transports venu défendre budget de son département ministériel. Cette infrastructure devrait permettre au pays de s’aligner sur les standards internationaux en matière d’aéroports et de corriger les insuffisances des deux principaux aéroports internationaux existants que sont Douala et Yaoundé.

A travers ces projets le Cameroun exprime sa volonté de se conformer aux standards internationaux de l'OACI. 

Nadine ENONGUE