La Côte d’Ivoire et le Cameroun se sont neutralisés (1-1), ce dimanche 28 décembre à Marrakech, dans l’affiche phare de la 2e journée du groupe F.
Dès la 2e minute, Konan allume une première mèche, et son centre termine sur la transversale de Devis Epassy.Réponse camerounaise à la 19e minute. Titularisé à la place de Karl Etta Eyong, Christian Kofane pense ouvrir le score après un centre en retrait de Junior Tchamadeu, mais sa frappe s’écrase à son tour sur la barre transversale de Yahie Fofana, battu mais chanceux. Malgré le rythme élevé, le score reste nul et vierge à la pause (0-0), au terme de 45 minutes irrespirables.
Au retour des vestiaires, le match s’emballe. Daniel Namaso passe tout près de l’ouverture du score sur un centre de Bryan Mbeumo. Dans la foulée, les Lions Indomptables sont sauvés par la VAR après le but de Franck Kessié annulé pour hors-jeu. Mais la Côte d’Ivoire finit par faire sauter le verrou à la 51e minute. Sur un contre éclair, Amad Diallo est parfaitement lancé par une passe millimétrée de Ghislain Konan avant de tromper Epassy. L’ailier de Manchester United inscrit par la même occasion son deuxième but du tournoi. La réaction camerounaise ne se fait pas attendre. Cinq minutes plus tard, Junior Tchamadeu égalise sur une frappe déviée par Konan qui lobe Yahie Fofana égalisation Camerounaise (1-1) à la 56e minutes.
Les deux équipes continuent de se rendre coup pour coup. À la 60e minute, Franck Kessié s’essaie de la tête, mais Epassy reste vigilant.La dernière demi-heure est intense, mais le score n’évolue plus. Ivoiriens et Camerounais se quittent finalement en bons amis, au terme d’un choc à la hauteur des attentes, et demeurent en position idéale pour terminer aux deux premières places du groupe F. Ivoiriens et Camerounais restent leaders du groupe F avec 4 points chacun, à une longueur du Mozambique, troisième, tandis que le Gabon est officiellement éliminé avant son troisième et dernier match face aux champions d’Afrique en titre. Rendez-vous Mercredi pour le Cameroun qui sera face au Mozambique.
Martin Luther PII (Stg)