Dans un jeu impeccable et avec maîtrise, le Cameroun s’est qualifié pour les huitièmes de finale de la CAN 2025 à l’issue de la phase de groupes. Ce Lundi 29 Décembre au Maroc après le match du pays hôte.
Dans ce groupe de la mort, les Lions indomptables ont su éviter les pièges. Sérieux, et jamais battus, ils poursuivent leur route alors que personne n'y croyait.
Le groupe F n’aura épargné personne. Annoncé très relevé, le Cameroun, a rapidement pris une sérieuse option en battant le Gabon (1-1), puis en arrachant un match nul face à la côte d'ivoire. L’élimination précoce du Gabon,battu par le Mozambique (2-3) dès la deuxième journée en confrontation direct a permis au Lions Indomptables d'avoir une sécurité émotionnelle.
Au vu de ce parcours, le Cameroun s'est construite une base essentielle dans un groupe aussi serré.Avec quatre points au compteur et une différence de buts positive (+1), les Camerounais ont assuré le nécessaire celui de rester maîtres de leur destin jusqu’au bout.
Présent dans la liste des qualifié, le Cameroun s'est reposé sur plusieurs éléments clés, parmi lesquels le classement. Les lions occupe au terme de cette deuxième journée la 1ère place avec un bilan comptable suffisant de 4 points en deux matchs, le Cameroun fait partie des deux équipes en tête du groupe. Avec un seul but encaissé en deux rencontres, l'équipe de David Pagou montre un bloc discipliné.L’élimination directe du Gabon, qui laisse le Cameroun hors d’atteinte de la dernière place.
Lors de la dernière journée, les lions indomptables iront abordé ce match sans pression excessiveAvant la troisième et dernière journée face au Mozambique.
Le Cameroun déjà assurés de voir la phase à élimination directe, devra jouer ce dernier match avant tout pour sécuriser la première place ou à ajuster les derniers réglages avant les huitièmes.
Classement du groupe F avant la fin du match face au Mozambique Cameroun – 4 points (+1)Côte d’Ivoire – 4 points (+1)Mozambique – 3 pointsGabon – 0 point (-2)