Les Championnats d'Afrique de Judo Cadets et Juniors débutent ce 17 juillet 2025 au Complexe Desportivo Cidadel à Luanda en Angola. Le Cameroun, pays participant, se dit prêt. Alain Christian KINGUE, président de la Fédération Camerounaise de Judo, annonce les couleurs de cet évènement.
Alain KINGUE : Les athlètes se sont préparés longuement à Yaoundé et ils ont eu à faire plusieurs galops d'essai, plusieurs compétitions, tests, pour travailler leurs compétences. Je crois que tout se passe bien. La compétition pour les cadets se déroule du 17 au 18 juillet 2025 en individuel et se termine en soirée avec les titres de champions. Je suis convaincu que le Cameroun aura des titres de champions d'Afrique.
Ce sera une compétition par équipe. Vu que nous avons l’habitude de ces tournois nous verrons bien. Nous allons enchaîner avec les juniors en individuel le samedi 19 juillet 2025 puis, par équipe chez les juniors le 20 juillet 2025. Dans ce programme nous participerons également à un stage international animé par l’experte et médaillée olympique française, Clarisse Agbegnenou, un stage uniquement réservé aux cadets, qui préparent dans le même temps une compétition olympique de la jeunesse qui aura lieu en Afrique, du côté de Dakar en 2026.
Volum’3 : Après Tshwane Open Judo en Afrique du Sud, vous enchaînez avec les Championnats d’Afrique de Judo. Quel est l’impact qu’auront ces compétitions sur la place du Cameroun dans le classement mondial ?
Alain KINGUE : Déjà ça permet à nos athlètes de se classer parmi les meilleurs athlètes juniors du globe. Nous avons, en passant, un NGUEYA NAHEU Carlos, des moins de quatre-vingt-dix kilos, qui est numéro deux mondial dans sa catégorie et qui peut augmenter son classement. Ce qui aura une incidence directe sur le classement des seniors vu qu’il y’a quelques points des juniors qui sont retranchés, ce qui permet ainsi d’augmenter le quota de points chez les seniors.
Volum’3 : Pensez-vous que le Cameroun pourra se hisser à la plus haute marche du podium au terme de cette compétition ?
Alain KINGUE : L'analyse de la compétition est simple, nous avons vu beaucoup d'engagements. Tous les pays du Maghreb sont engagés avec une trentaine d'athlètes. Nous avons les pays d'Afrique australe, les pays d'Afrique du Sud, d'Afrique centrale, donc c'est toute l'Afrique qui sera représentée. Nous avons à peu près une trentaine de pays engagés, c'est une compétition qui sera très relevée. Avant, c'était le Maghreb qui dominait les compétitions de judo en Afrique, mais depuis un moment, les médailles sont partagées. Le Cameroun a son mot à dire, l'Angola aussi, qui est une superpuissance montante du judo a son mot à dire. Nous avons des pays tel que le Burundi qui commencent déjà à travailler, l'Afrique du Sud etc . Donc, le challenge sera très relevé et je crois que les médailles seront équitablement distribuées entre les différents pays qui font des efforts pour le développement et la promotion du judo.
Rendez-vous , au soir du dimanche 20 juillet 2025, pour les résultats définitifs de toute la compétition, nous serons quels sont les plus grands pourvoyeurs de médailles sur le continent africain et puis les plus grandes nations en termes de judo.
Martin Luther Pii