Dans le cadre de la convention de financement du projet de construction de la route Olounou-Oveng-frontière Gabon, le ministre des Finances, a marqué ce 02 juillet 2024 son accord pour l’engagement provisionnel de plus de 3 milliards de FCFA, qui représente la contribution exigible à hauteur de 5% du Cameroun.
Faisant suite à une correspondance du ministre des Travaux publics (Mintp) portant objet d’une « sollicitation d’une procédure dérogatoire », le ministre des Finances marque à « titre exceptionnel », son accord pour l’engagement provisionnel de plus de trois (03) milliards de FCFA. Dans son adresse du 02 juillet dernier au Mintp, Louis Paul Motaze fait savoir que ledit engagement représente la contribution exigible de 5% du Cameroun dans la convention de financement du projet de construction de la route Olounou-Oveng-frontière Gabon (110km) y compris le pont sur le fleuve Kom(156m), et donc la phase I porte sur un linéaire de 70 km. Cet engagement de l’Etat du Cameroun, « sera effectué sur l’imputation budgétaire 36 125 02 330021 523511 au profit dudit projet » peut-on lire. Il poursuit cependant en précisant que les fonds y relatifs seront logés dans le Basket Fund à la Caisse Autonome d’Amortissement (CAA), dédié aux fonds de contreparties des projets à financement conjoint.
En effet, afin de relier le Cameroun au Gabon, le ministre des Travaux Publics Emmanuel Nganou Djoumessi a procédé le 15 février 2021, à la signature d’un contrat commercial avec l’entreprise italienne Seas pour la construction de la route Olounou-Oveng dans la région du Sud. Ce contrat qui met à contribution ladite entreprise italienne dans la phase I du projet, révèle un coût prévisionnel des travaux d'un montant de 67 milliards de FCFA. En contribuant donc la somme de 3 711 418 874 FCFA qui représente 5% du montant global de cette phase I, l’Etat du Cameroun entend jouer sa partition dans la réalisation de ce chef d’œuvre qui nait du désir de l’Italie de financer les travaux de construction de la route Olounou-Oveng-frontière Gabon. Cette route devrait permettre au Cameroun, d’accroître les échanges transfrontaliers tout en favorisant les évacuations des productions agricoles. Car le Gabon est un important débouché des exportations alimentaires du Cameroun.
Le profil en travers prévoit une route de 1 x 2 voies de 3,5 m dans le respect du tracé actuel, un accotement de 1,25 m, une réalisation de 59 ouvrages de drainage transversal, la construction de 13 ponts de longueurs diverses pour un linéaire total de 260 ml, une vitesse de référence de 60 km/heure, l'aménagement des carrefours, la réalisation des signalisations horizontale et verticale des équipements de sécurité. La durée d'exécution des travaux étant de 24 mois. Le financement, objet de ce contrat commercial prends également en compte : les contrôles techniques et géotechnique, la construction d'un poste de péage automatique, d'un poste de pesage, d'un poste de comptage. « Le financement d'un plan de gestion environnementale et sociale avec la réalisation des infrastructures sociales au bénéfice des populations est prévu, afin que la route Olounou-Oveng contribue à l'amélioration de la qualité de vie des populations de la zone d'intervention » apprend-t-on du Mintp.
Charles Totchum