Avant le couronnement des seniors, la journée de finales de la Coupe du Cameroun au gymnase de Japoma a mis en lumière les futures stars du basketball national.
Les finales U18 ont offert deux rencontres intenses qui ont vu FAP chez les filles et MC Noah chez les garçons, monter sur la plus haute marche du podium.
Chez les filles, la finale a été marquée par la domination sans partage de FAP qui s’est imposé face à Lena sur un score sans appel de 76 à 31. Dès le coup d’envoi, FAP a affiché une supériorité collective et offensive qui n’a laissé aucune chance à son adversaire. Cette victoire écrasante a été grandement portée par la performance exceptionnelle de la meilleure marqueuse du match, Yvonne, Tchamou auteure de 31 points.
Une victoire qui est le fruit d'un travail de longue haleine, comme l'explique la coach Majolie Lonteu :
« C'est le résultat d'un travail que nous comptons continuer avec l'appui de la fédération et des sponsors. Cette formation est structurée tant sur le plan technique que sur le plan administratif, donc c'est un travail de niveau qui est hiérarchisé et organisé en fonction des lacunes des joueuses. »
La finale U18 masculine a quant à elle offert un duel plus disputé. C’est l’équipe de MC Noah qui a finalement remporté le titre, en battant Vikings Basket-ball sur le score de 73 à 65.
Dans une rencontre très équilibrée techniquement parlant , MC Noah a su faire la différence dans les moments clés pour s'adjuger la victoire.
Pour le grand bonheur de sa coach Marie-Claire Noah: « C'est une équipe que nous avons croisée deux fois lors de cette compétition. Elle a renforcé son effectif et ça n'a pas été facile pour nous, mais nous avons su trouver des stratégies pour sortir victorieux. C'est donc une satisfaction, et ceci n'est que le fruit d'un dur labeur. »
Le capitaine de l'équipe, Andrew Siako, d’ailleurs artisan de cette victoire et meilleur marqueur de l’affiche avec 19 points inscrits ,a quant à lui tenu à saluer le travail d'équipe :
« C'est vrai, je suis le meilleur marqueur, mais je dois dire que sans mes coéquipiers, je n'aurais pas pu être là. Parce que faire jouer les autres est meilleur que se faire jouer soi-même. Notre secret, c'est la cohésion : nous faisons tout ensemble. Nous nous entraînons ensemble, nous tombons ensemble et nous nous réjouissons ensemble. C'est ça qui fait notre force. »
Ces deux finales U18 confirment le vivier de talents du basketball camerounais et offrent de belles perspectives pour les prochaines saisons.
Tina Andjongo