Le projet « un moto-taximan, une maison » annoncé en 2022 au cours du forum urbain communal de Douala 5ème par la MINHDU a vu le jour dans la zone de Pk 21. La cérémonie de pose de la première pierre a eu lieu sur le site le 27 mai 2024 au cours de la visite de travail du Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain (Minhdu).
Célestine Ketcha Courtès, a procédé du 26 au 28 mai dernier, à une descente dans les différents chantiers engagés dans la ville de Douala, dans le cadre du Projet de développement des villes inclusives et résilientes (Pdvir), fruit de la coopération Cameroun- Banque Mondiale. Cette visite visait essentiellement à « apprécier les travaux déjà réalisés, donner des orientations en vue de l’accélération de la cadence d’exécution des prestations et s’assurer de la nature et de l’efficacité des dispositions prises par les entreprises pour limiter l’impact négatif des travaux sur les populations » peut-on lire dans le dossier de presse parvenu à notre rédaction. Durant cette mission, elle s’est rendue dans l’un des quartiers reculés de la ville (PK21) où est exécuté sur une superficie de 16 200 m2, le projet de construction de 134 logements pilotes pour les mototaxis. Dont ce jour, marquait la pose de première pierre.
Le coût de logement rendu public est de 10 millions de Franc CFA, hors-mis les frais d’achat des parcelles. Car, il faut le dire, ces derniers ont bénéficié d’un délai de 24 mois pour éponger la dette d’achat du terrain dans cette localité de Lendi à Pk21. « Pendant deux (02) ans, à travers les cotisations journalières à hauteur de 3 000 FCFA, chaque benskineur membre de ce syndicat a épongé sa dette » nous révèle le président dudit syndicat. C’est donc ainsi que ces derniers entendent procéder pour rembourser en 10 ans la somme de 10 millions subventionnée par Crédit foncier du Cameroun et la microfinance Cecaw. Il faut le dire, la superficie mis à disposition pour chaque propriétaire d’une maison est de 150m2 par moto taxis. « Il n’existe nulle part sur cette terre, des maisons gratuites » a souligné la ministre de l’Habitat et du Développement Urbain dans son discours. Cette dernière encourage les efforts du président de ce syndicat pour cette forte mobilisation (108 logements en vue).
La cérémonie s’est déroulée en présence du Gouverneur du Littoral, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, du Préfet du Wouri, Marie Sylyac Mvogo, du Maire de Douala V, Richard Mfeungwang et des responsables des entreprises partenaires du projet à l’instar du Crédit Foncier du Cameroun (CFC) et de la microfinance Cecaw. « En considérant le poids du secteur informel auquel appartient le métier de mototaxi, Crédit foncier du Cameroun, a voulu s’ouvrir à ce marché qui est difficile à maitriser, raison pour laquelle nous faisons appel à des microfinances qui sont plus proches de ces débrouillards » s’est exprimé Jean Paul Missi, DG crédit foncier Cameroun. Ce projet va plutôt en droite ligne avec la vision de la Coopérative d'Epargne et de Crédit des Artisans du Wouri (Cecaw) à en croire Tchouamo Eddy, DGA Cecaw. « Depuis 25 ans, la Cecaw travaille avec les travailleurs qui sont exclus du système bancaire. Voilà l’une de nos motivations pour accompagner ce projet de logement des mototaxi mans ».
Charles Totchum