L’hôpital Laquintinie de Douala a accueilli le 13 janvier dernier son nouveau directeur général, qui a pour mission première de veiller à l'amélioration des infrastructures et à la valorisation des ressources humaines dudit hôpital.
Le 13 janvier 2025 restera une date marquante dans l’histoire de la médecine au Cameroun, marquée par l’ascension du Dr Marie Solange Ndom Idjem, épse Ebonguè Manga, à la tête de l’hôpital Laquintinie de Douala. À 44 ans, elle devient la première femme à occuper le poste de directrice générale de cette institution emblématique du système de santé camerounais. Cela dit, la mission qui lui est confiée est de maintenir et consolider les acquis, tout en œuvrant résolument à l’amélioration continue des services de cet hôpital. A en croire le Minsanté, cette dernière devra résoudre avec méthode et détermination la modernisation des infrastructures afin de continuer à offrir un cadre de soins adapté et sécurisé aux populations de la ville ; renforcer l’humanisation des soins et services en mettant suffisamment au cœur des actions la dignité humaine et le professionnalisme. Puis optimiser la gestion des ressources humaines mises à disposition en créant un climat de travail serein et motivant, gage d’efficacité et de performance.Plus encore, celle-ci veillera à la gouvernance hospitalière dans le strict respect de la transparence et de la redevabilité. Elle veillera au paiement de toutes les primes en toute objectivité de manière régulière, tout en renforçant les partenariats et favorisant le développement des projets innovants et même la formation continue. La nouvelle manager devra bâtir, avec les près de 1500 personnels, tous profils confondus, un hôpital résilient et performant à la hauteur des attentes des populations camerounaises. Sa nomination à la tête de la direction de l’hôpital Laquintinie intervient après plusieurs réussites dans le domaine de la santé, notamment la gestion de la CAN TotalEnergies 2021 et la riposte à la pandémie de COVID-19. Sous la direction de son prédécesseur, le Pr Noël Emmanuel Essomba, l'hôpital a entamé une phase de modernisation qui devra se poursuivre sous la conduite du Dr Ndom Idjem. Parmi les réalisations récentes, on note l’installation d’un centre d’hémodialyse en septembre 2023.Assumer la direction de cet établissement de 94 ans, fondé en 1931, représente un défi majeur pour cette cardiologue, qui devra conjuguer sa nouvelle responsabilité avec ses fonctions d'enseignante à la faculté de médecine et des sciences pharmaceutiques de l’université de Douala.
La nomination du Dr Marie Solange Ndom Idjem, épse Ebonguè Manga, au sommet de l’Hôpital Laquintinie de Douala est un symbole fort de la place croissante des femmes dans les postes de responsabilité au Cameroun et un encouragement à toutes les jeunes générations de filles à embrasser les carrières scientifiques et médicales. L’événement, présidé par le ministre de la Santé publique, Dr Malachie Manaouda, s’est déroulé en présence d’importantes personnalités administratives, traditionnelles, religieuses et politiques, témoignant ainsi de l'importance de cette prise de fonction.CT