Après une semaine sans eau courante pour de nombreux quartiers de la ville de Douala, Camwater annonce un retour progressif à la normale. Dans un communiqué publié ce 22 décembre, la direction régionale du Douala agglomération indique que suite aux interventions techniques d'urgence, l'usine de production d'eau potable de Yato a repris son fonctionnement normal ce dimanche.
Les équipes de Camwater précisent également à l'attention des populations que ce retour à la normale tient compte des délais techniques indispensables à la réalimentation complète du réseau et à la reconstitution des niveaux de réserve dans les châteaux d'eau. En d'autres termes, si certains ménages ont vu les robinets couler à nouveau dans la nuit de dimanche à lundi, d'autres devront encore faire preuve de patience.
Le retour de l'approvisionnement en eau potable est un soulagement pour les ménages qui ces derniers jours étaient dépendants de l'alimentation pmvia les forages. De jour comme de nuit, ces points d'eau ont été pris d'assaut ces derniers jours par les populations à la quête du précieux liquide. Ce retour arrive donc à point nommé, surtout avec les fêtes de fin d'année qui pointent à l'horizon.
La desserte en eau potable a été interrompu dans les quartiers Deido, Akwa Nord, Bonamoussadi, Bépanda, Bonanjo, Bali, Koumassi, Bonapriso, PK 05, New-Bell, Bonaloka, New-Town Aéroport, Bilonguè, Dakar, Zone Industrielle de Bassa et Akwa Nord en raison d’un incident survenu simultanément entre le mardi 09 et le dimanche 14 décembre 2025 sur les deux groupes d’électropompes de captage d’eau brute de la station Yato 2. Un incident qui a conduit à une baisse d’environ 40 % de la production d’eau.
Nadine ENONGUE