Le Cameroun et ses défis énergétiques

23 janvier 2026 - 08:25

Le ministre de l’eau et de l’énergie était face aux industriels ce 22 janvier au Groupement des Entreprises du Cameroun à Douala.  Une occasion de dresser l’état des lieux de la situation dans le secteur au Cameroun et d’évoquer les solutions envisagées.

L’état des lieux et les solutions envisagées

ENEO a 31 milliards de FFCA de entrées mensuelles, une somme qui ne suffit pas à payer les charges. Pour résoudre cette équation recette- charges, il manque 13 milliards de FCFA qui ne seront collectés que si tous les abonnés payent leurs factures. C’est ce déficit qui jusqu’ici empêche de payer tous les opérateurs qui travaillent à fournir l’électricité et donc ne permettent pas de garantir un meilleur service.Le montant de la dette est abyssal soit au moins 117 milliards comme l’a révélé Gaston Eloundou Essomba. Il est question de la refinancer et le ministère des finances s’y attèle déjà.

La fraude fait perdre 60 milliards par an à l’opérateur. Pour enrayer ce phénomène, huit mille compteurs intelligents ont déjà été commandés pour installation de même que cinquante mille compteurs prépayés à installer toujours cette année 2026.

          8dace369-935a-4e1d-be89-940e39d04654.jfif (85 KB)  fd242970-51ac-49c9-a4ef-54f44b321cd0.jfif (125 KB)

Le compact énergétique

 Le compact énergétique est la feuille de route du développement des infrastructures énergétiques durables. Ce compact vise à connecter plus de huit millions de Camerounais supplémentaires à l’électricité d’ici 2030, à porter la capacité installée nationale à 3 000 MW, à améliorer la distribution, sécuriser le transport de l’énergie et garantir l’accès à la cuisson propre pour 40 % des ménages. Le ministre Gaston Eloundou Essomba l’a d’ailleurs réitéré ce 22 janvier à la presse et aux industriels.

Une amélioration de la qualité de l'offre en énergie électrique est attendue au mois de juin prochain comme l’ont précisé le Ministre de l’eau et de l’Energie et le directeur Général de la Sonatrel Victor Mbemi Nyankga. Les travaux pour parvenir à cette amélioration sont en cours sur les différentes installations et ils sont financés grâce aux partenaires au développement.

 Toujours dans le cadre de l'amélioration de la qualité des services offerts aux populations, Gaston Eloundou Essomba a annoncé le remplacement de cinquante mille supports en bois par des supports en béton pour 2026.

          2935e599-42c4-4b05-bb6e-31b7a0c22c6b.jfif (125 KB)  37d9999c-331b-41b7-a446-33fc9fed47b9.jfif (155 KB)

La souveraineté énergétique en ligne de mire

C’est cet objectif que le Cameroun veut atteindre et pour y parvenir, l’une des premières étapes est la renationalisation d’ENEO. Un processus qui a commencé avec la signature le 19 novembre du contrat de rachat entre Actis et l’état du Cameroun et qui sera finalisé dans les prochains jours. Le Ministre des finances mobilise à cet effet les liquidités soit 78 milliards de FCFA destiné à cette transaction.

La souveraineté énergétique passe également par le paiement des arriérés dus par l’état à l’opérateur ENEO. Et dans l’optique d’assainir et de régulariser la consommation de l’Etat, des compteurs ont été achetés pour les administrations que chacune paye sa facture réelle et non plus celle estimée comme c’était le cas jusqu’ici.

La stabilisation de l’offre existante est également préconisée de même que la construction de nouvelles lignes pour décongestionner celles surchargées

Ces objectifs sont atteignables et selon le ministre de l’Eau et de l’Energie la gouvernance moderne et rigoureuse est la clé du succès de la renationalisation d'ENEO.

Les travaux se sont achevés avec une suggestion du président du GECAM. Celestin Tawamba a souhaité au terme de cette rencontre la mise en place d’une plateforme collaborative entre le Ministère et le patronat pour assurer la continuité des échanges.

Nadine ENONGUE

 

 

 

 

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article