La librairie éphémère a accueilli ce 26 février 2025 à Douala des centaines de visiteurs enthousiastes, passionnés de livres et de lecture venus se procurer des ouvrages d’occasion à 1000 FCFA le kilo.
L’évènement organisé dans le cadre du « Lire à Douala », a attiré une foule de passionnés de lecture, curieux et collectionneurs en quête de bonnes affaires, à la salle des fêtes Émilie Saker à Akwa. De 10h à 17h, ces derniers ont fouillé les piles d’ouvrages soigneusement disposés (romans, essais, bandes dessinées, classiques de la littérature ou encore livres jeunesse). D’une part, « des livres neufs » vendus par les éditeurs/auteurs et dont ces derniers fixent eux-mêmes les prix. D’autre part, les livres pour enfants vendus au prix de 1000 FCFA pour 5 livres par acheteur. Cependant, ces visiteurs avaient la possibilité d’acheter jusqu’à 3 kilos maximum de livres par personne à raison de 1000 FCFA/kg sauf « livres enfants ».
Au-delà de l’aspect économique, cet événement s’inscrit dans une démarche de promotion de la lecture et du recyclage des livres, permettant ainsi de leur donner une seconde vie. Placée sous le thème : « Les bibliothèques sont des sanctuaires », cette 9e édition qui se déroule du 23 au 27 février, rend hommage aux lieux de savoir et aux passeurs de mots qui nourrissent l’imaginaire collectif. À travers des conférences, des rencontres scolaires et des échanges avec le public, « Lire à Douala » entend réaffirmer le rôle fondamental de la lecture dans la transmission des idées et des cultures. A cet effet, cette année, le festival met à l’honneur Tierno Monénembo, Viktor Lazlo et Charline Effah, trois auteurs aux univers riches et engagés. De la Guinée à la Martinique en passant par le Gabon, ils offrent aux lecteurs un voyage littéraire aux multiples résonances. Le 9e RDV des amoureux de la lecture s’achève ce 27 février.CT