MTN Élite One 2024-2025 : des géants tombent, quatre clubs relégués en Élite Two

08 juillet 2025 - 10:25

La saison 2024-2025 de MTN Élite One s’est achevée sur une note douloureuse pour quatre formations historiques du football camerounais. Bamboutos FC, Union de Douala, Les Astres de Douala et Yong Sports Academy de Bamenda (YOSA) quittent l’élite après une saison marquée par l’intensité, les surprises… et les désillusions.

Dans un championnat disputé en poule unique, la decision finale est tombé à l’issue de la 30e journée, condamnant les quatre derniers du classement à la relégation directe. Le choc est particulièrement rude pour les supporters de l’Union de Douala et des Astres, deux clubs emblématiques de la capitale économique, dont les difficultés sportives et administratives n’ont cessé de s’aggraver au fil des journées. En dépit de plusieurs changements de staff et de timides sursauts, les deux équipes n’ont jamais réussi à quitter la zone rouge.

                  R4.jpeg (131 KB)  

Bamboutos FC de Mbouda, autrefois prétendant sérieux au titre, fait également les frais d’une saison en demi-teinte, marquée par un manque de régularité et de réalisme dans les matchs clés. Sa descente est perçue comme le résultat d’un fléau qui gangrène l’ensemble des clubs camerounais (gestion administrative). Mais c’est plus que jamais douloureux pour les supporters, tant le club bénéficiait d’un soutien populaire important à l’Ouest.

R3.jpeg (183 KB)

Le cas de YOSA est encore plus singulier. Forfait sur plusieurs rencontres, en proie à des difficultés internes et logistiques, le club n’a jamais véritablement existé dans cette édition du championnat. Sa relégation était devenue quasi inévitable bien avant la fin de la saison.

Ces relégations marquent un tournant. Elles posent avec acuité la question de la gestion structurelle des clubs professionnels au Cameroun, et rappellent qu’en MTN Élite One, le statut historique ne garantit plus la survie dans l’élite. La restructuration sportive et administrative sera indispensable pour ces équipes qui ambitionnent un retour rapide au sommet.

La prochaine saison d’Élite Two s’annonce donc palpitante, avec la présence de ces géants déchus, bien décidés à reconquérir leur place au soleil. Mais la concurrence y sera rude, et seule la rigueur sur le terrain permettra de rebâtir.


Jiresse Nguepi (stg)

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article