En ce jour de fête, le plus beau présent ne se trouvait pas dans un paquet emballé, mais dans cette victoire inaugurale contre le Gabon. Pour ce Noël 2025, le public camerounais n'avait besoin que d'une seule chose , voir son drapeau briller. Ce succès (1-0) face au Gabon, est le cadeau qu'il fallait pour permettre à tout un peuple de passer une journée de fête sereine, le cœur léger et la fierté intacte.L'engouement à l'issue de cette victoire était phénomenal.
"Nous pouvons désormais passer une bonne fête de Noël,pouvait t-on lire et entendre, partout sur les réseaux sociaux et dans les rues."
Comme si le temps avait été suspendu durant ce match.Inutile de rappeler que La CAN MAROC 2025 a bousculé les habitudes au Cameroun; en cette période de fêtes de fin d'année et quasiment pris toute la place, mais elle a su préserver la magie.Tant les Camerounais savent se réapproprier les évènements majeurs. Hier encore, l'éclair de Karl Etta Eyong et la maîtrise de Bryan Mbeumo ont offert aux passionnés ce sentiment d'unité que seul le football peut engendrer peu importe la complexité du calendrier.
Ce 25 décembre, le silence a envahi les stades du Maroc et même certaines rues de la ville de Douala.C'est une journée dédiée à la famille et aux repas copieux. Aucune rencontre prévue aujourd'hui, ce qui laisse la place à une trêve de vingt-quatre heures.
Un moment de respiration unique dans ce tournoi, mais pour les milliers de Camerounais fans de foot, le véritable rendez-vous de Noël a eu lieu hier sur la pelouse d'Agadir. Et pour cette journée de repos, les supporters Camerounais comptent bien savourer ces trois points précieux. C’est une respiration nécessaire avant de replonger dans l'arène le 28 décembre face aux Elephants de Côte D'ivoire.Le ballon s'est arrêté de rouler le temps d'une célébration, mais l'esprit de conquête, lui, reste bien vivant.
A suivre ce 26 Decembre 2026,les rencontres suivantes
13h30 – Marrakech : Angola vs Zimbabwe
16h00 – Agadir : Égypte vs Afrique du Sud
18h30 – Casablanca : Zambie vs Comores
21h00 – Rabat : Maroc vs Mali
Tina Andjongo