Perturbations du réseau mobile au Cameroun , l’ART accuse l’insuffisance de l’énergie électrique

13 septembre 2024 - 13:00

L’Agence de Régulation des Télécommunications (ART) a déclaré dans un communiqué rendu public ce 11 septembre 2024, que les perturbations du réseau mobile observées depuis quelques jours au Cameroun sont causées par une offre insuffisante en énergie électrique telle que constater dans leurs réseaux actuels.

Depuis plusieurs jours, l’accès aux services internet est un vrai dilemme pour les abonnés des opérateurs mobiles MTN Cameroon, Orange Cameroun et Camtel. En d’autres termes, l’on observe une dégradation continue de la qualité des services de communications électroniques mobiles offerts par ces derniers aux abonnés de la 2G, 3G, et 4G. Ce phénomène qui se matérialise par la baisse de la qualité des appels vocaux, la réduction de la qualité de la connexion internet mobile, les problèmes de couverture réseau, les problèmes avec les services SMS et MMS, la congestion du réseau, n’est pas sans impact dans plusieurs secteurs d’activités. Dans un communiqué publié ce 11 septembre, le Directeur Général de l’ART révèle que la perturbation actuellement observée dans les services de communications électroniques mobiles offerts par les opérateurs aux abonnés 2G/3G/4G est causée par « une offre insuffisante en énergie électrique et aux multiples ruptures des câbles à fibre optiques sur certains segments du réseau national ».

Cependant, ce dernier souligne que les équipes techniques des opérateurs MTN Cameroon et Orange Cameroun sont à pied d’œuvre, sur le terrain, en relation avec Camtel, pour assurer le rétablissement, dans les plus brefs délais, des conditions optimales de fonctionnement de leurs réseaux de communications électroniques ouverts au public. De même, l’Agence de Régulation des Télécommunications (ART) annonce qu’elle compte mener un audit opérationnel du réseau national. « En tout état de cause, l’ART a reçu du gouvernement des instructions pour réaliser un audit opérationnel du réseau national à fibres optiques de Camtel. Bien que cette opération soit encore en cours, les premiers résultats de l’audit montrent que cette infrastructure nationale à fibres optiques est dans un état de dégradation continue, et les conditions actuelles de sa maintenance sont à réévaluer », souligne Philémon Zoo Zame. Or, ces désagréments devenus récurrents depuis 2023, sont régulièrement au cœur de concertations entre le ministère des Postes et des Télécoms, l’ART et ces opérateurs.

En effet, cette situation perdure depuis plusieurs mois. En occurrence ce 28 août 2024, l’Association internationale des consommateurs (Asicom) a exprimé son ras-le-bol face à la mauvaise qualité de service chez les opérateurs de mobile Orange et MTN Cameroun. « Depuis plusieurs jours, il est impossible de communiquer et d’utiliser la connexion internet, causant des pertes financières et des désagréments aux consommateurs », indique l’Asicom dans un communiqué. Ladite association dénonce ainsi le silence de ces opérateurs susmentionnés, et sollicite l’intervention des autorités publiques camerounaises afin d’y remédier. Or, selon les experts, « ces phénomènes sont souvent dus à plusieurs facteurs comme le sous-investissement dans l'infrastructure réseau, la saturation causée par un trop grand nombre d'utilisateurs, ou un manque de maintenance régulière ». Toutefois, les stations de base, qui assurent la transmission des communications et des données, dépendent d'une alimentation électrique stable. Sans électricité, ces installations ne peuvent pas fonctionner correctement.  

Charles Totchum

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article