C’est l’essentiel à retenir de la belle journée de clôture de l’évènement PINK TOGETHER, initié par Olivia Menana.Objectif principal: briser le silence,sensibiliser,éduquer et surtout faire reculer la psychose.La maladie est réelle et la détection précoce peut sauver des vies.
Après des semaines de sensibilisation entre les régions du centre et du littoral, ce samedi 26 Octobre 2024 marquait la fin des débats autour de la question, et c’est la maison du parti à Bonanjo qui a servi de cadre pour les divers échanges. Une cinquantaine de femmes et quelques messieurs ont répondu à l’appel.
Pour l’occasion la parole a été donnée à des femmes Gynécologues ; Oncologues ; et même dermatologues. Ces dernières sont entrées en profondeur sur le sujet lors des deux conférences. La première était axée sur le Cancer du sein et de ce qu’on retient : Le cancer du sein n’est pas une condamnation à mort! Le danger c’est d’être ignorant de son statut car la détection précoce augmente considérablement les chances de survie.
Toute femme en âge de procréer devrait impérativement et ce chaque mois, 2 jours après la fin des règles s’auto examiner la poitrine devant un miroir pour observer d’éventuels changements, et s’auto palper les seins et les aisselles. A la moindre anomalie se rendre chez le gynécologue pour un suivi approprié. Comme l’ont dit les spécialistes, plus tôt le cancer est pris en charge mieux c’est.Les symptômes à observer sont : Une ou plusieurs boules dans le sein, des mamelons qui rentrent ; l’écoulement d’un liquide si nous n’allaitons pas ou encore une peau à l’apparence de peau d’orange…
La deuxième conférence nous a édifié sur les perturbateurs endocriniens, toutes ces substances chimiques qui peuvent impacter notre système hormonal et le fragiliser. Il s’agit entre autre des pesticides, des plastiques et de certains produits cosmétiques. Il nous est recommandé de faire attention aux produits que nous utilisons et consommons, et quand la nécessité se fait ressentir, de ne surtout pas en abuser. Il est fortement déconseillé de mettre des aliments chauds dans du plastique avant de les consommer, d’utiliser des insecticides et de se dépigmenter la peau ; il s’agit là de quelques facteurs favorisant le développement des cancers en dehors des facteurs génétiques.
Pink together c’était aussi des ateliers de partage et de divertissement. Pour l’occasion trois ateliers étaient programmés : Danse-Yoga-Auto-Examen et Autopalpation.
Chaque personne présente au pink together est repartie avec des connaissances et des messages de motivation venant de témoignages de femmes ayant vaincu le cancer du sein mais aussi de l’utérus, avec un seul mot d’ordre «Le cancer du sein n’est pas une condamnation à mort »
Une journée enrichissante qui a débuté à 8h et s’est achevée à 17h par une tombola , tous les participants ont ainsi pu repartir avec un lot des partenaires de l’évènement.
Tina Andjongo