Du 13 au 19 juillet 2025, la ville de Douala vibrera au rythme du festival panafricain de cinéma dénommé « Rencontres audiovisuelle de Douala (Rado)».
Ce grand rendez-vous culturel rassemblera cinéastes, acteurs, passionnés de cinéma et professionnels de la culture autour d’un objectif commun qui est de mettre en lumière le cinéma africain et ses talents. L'entrée à toutes les projections et activités est entièrement gratuite, une belle opportunité pour le public de découvrir la richesse du 7e art africain. Cependant, outre les projections, le festival accueille des conférences, colloques et tables rondes sur le rôle du cinéma africain dans le développement, la culture et la mémoire. On note notamment la rencontre avec la Cemac sur la vision culturelle et cinématographique ce lundi 14 juillet 2025. Puis le 16 juillet, un colloque international sur « Cinéma militant et créativité ». Pour conclure avec une table ronde autour du thème « Cinéma militant et ré imagination » vendredi 18 juillet.
Ce festival se veut être une plateforme d’échange et de célébration du cinéma africain, tout en donnant un accès libre et inclusif aux œuvres majeures et aux nouvelles productions du continent. A Cet effet, il propose une riche sélection de films projetés dans plusieurs lieux emblématiques de Douala, notamment Canal Olympia, Cinéma Eden, et l’Institut Français de Douala. Voici en occurrence un aperçu des projections inscrites au programme :
- Dimanche 13 juillet - Soirée d’ouverture à Canal Olympia: 18h à 21h30 : Déroulé de la cérémonie d'ouverture
- 21h40 à Canal Olympia, Sita bella la 1ère d’Eugénie Metala (Cameroun). Un film d’ouverture qui a remporté le grand prix Fespaco 2025.
- Lundi 14 juillet à 17h au Cinéma Eden : Le détraqué de lobé 2 de Jess Mbende (Cameroun). Suivi à 19h30 dans la même salle, de la projection du film Congo le silence des crimes oubliés de Gilbert Balufu (RDC)
- 18h (Canal Olympia) : Finye d’Ouedraogo (Mali). Un hommage à Souleymane Cissé. Puis à 20h, Katanga de Dani Kouyaté (Burkina Faso)
- Mardi 15 juillet à 15h dans la salle de Canal Olympia, la projection du film Sadrack de Narcisse Wandji (Cameroun).
- Par ailleurs à 15h30 au Cinéma Eden, Africa paradis de S. Amoussou (Bénin). A 18h, s’en suivra Kikum Spirit de Sukong Dieudonné (Cameroun).
- Mercredi 16 juillet à 15h (Cinéma Eden) : Mashoka de Jean Marie Ndikhouubwayo (Burundi) et à 17h, Karamba & le clan de Dieu de Tchenghez (Cameroun).
- 19h (Canal Olympia) : Agent you – Mission secrète de Franck Mbella (Cameroun).
- Jeudi 17 juillet 2025, 15h le Cinéma Eden explose avec la projection du film Sadrack de Narcisse Wandji (Cameroun). A 17h, Obsession Fatale de William Ndongo (Cameroun).
- Walaande Ubuntu de Jean Pierre Bekolo (Cameroun) sera projeté à 20h à Canal Olympia.
- Vendredi 18 juillet, 14h30 (Cinéma Eden) : l’Orage Africain de S. Amoussou (Bénin), puis 16h30, Katanga de Dani Kouyaté (Burkina Faso).
Cependant, 14h30 à Canal Olympia, sera projeté Kikum Spirit de Sukong Dieudonné (Cameroun), à 17h, Karamba & le clan de Dieu de Tchenghez (Cameroun).
- Samedi 19 juillet sera marqué par la clôture du festival dès 11h à Canal Olympia par une conférence bilan et rencontre avec la presse, les partenaires et les invités. A 18h30, le Gala de clôture et remise des prix : Pagaye d'Or, Pagaye d'Argent, Pagaye de Bronze, Prix Dikongue Pipa, Prix Cemac.
Une programmation dense et variée. Un rendez-vous à ne pas manquer pour les amateurs de culture, de réflexion et d’histoires africaines.
Charles Totchum