Dans un document conjointement signé le 06 août dernier par le ministre de l'Education de base et celui des Enseignants secondaires du Cameroun, la prochaine rentrée scolaire initialement prévue le 02 septembre 2024 est renvoyée au 09 septembre 2024.
Au Cameroun, les enfants scolarisés dans les établissements primaires et secondaires, reprendront le chemin de l’école le lundi 09 septembre 2024 à 07h30 pour le compte de l’année scolaire 2024/2025. C’est du moins ce que stipule l’alinéa 2 du premier article de l’arrêté conjointement signé le 06 Août dernier par le Minesec et le Minedub. Au cours de cette année, « les activités d’enseignement/apprentissage seront organisés en présentiel et /ou à distance » indiquent Pauline Nalova Lyonga et Laurent Serge Etoundi Ngoa dans l’article 2 dudit arrêté. Cela dit, pour ce qui est de l’organisation pédagogique, le quota d’heures de cours pour les écoles maternelles ou préscolaires communautaires est de 720 heures au soir du 31 juillet 2025. Sur la même période, le volume horaire dans les écoles primaires est de 1 161 heures, et au secondaire, ledit arrêté prévoit 1 260 heures d’enseignement au cours de l’année scolaire. Toutefois, « en tout état de cause, les activités d’enseignement et de remédiation doivent être couvert en 900 heures minimum » précise l’arrêté.
Ainsi, hormis les fêtes légales et celles fixées par décret présidentiel, toute autre interruption des cours dans les établissements scolaires doit être préalablement autorisée par le ministre de l'Education de base et celui des Enseignants secondaires. Apprend-t-on de l’article 34 de l’arrêté. Par ailleurs, la rentrée administrative communément observée une semaine avant celle des apprenants, est fixée pour le compte de l’année scolaire 2024-2025 au 02 septembre 2024 à 07h30 pour le personnel administratif, et au 04 septembre 2024 pour le personnel enseignant. Pour ce qui est des inscriptions, l’article 35 informe l’opinion public que les frais d’inscriptions aux examens officiels session 2025, sont perçus dès la rentrée scolaire par les directeurs d’écoles pour le Minedub et par les opérateurs retenus dans le cadre du memoranda d’entente signé avec le Minesec. L’alinéa 2 dudit article souligne que ces frais doivent être versés dans les comptes prévus au plus tard le 31 octobre 2024 pour le Minedub et 48 heures après pour le Minesec.
Rappelons que pour l’année scolaire à venir, le Minesec a annoncé la suspension jusqu’à nouvel ordre des frais d’Apee dans tous les établissements publics. Cette décision intervient dans un contexte où ces frais d’Apee (Associations des Parents d’Elèves et des Enseignants) sont très souvent une source de discorde à chaque rentrée scolaire entre les responsables d’établissements et parents d’élèves. Fixés selon les besoins de chaque établissement, ils varient généralement entre 12 500 et 30 000 FCFA dans les lycées, ce qui irrite de nombreux parents d’élèves en raison de « la gestion opaque de ces fonds ». Selon les responsables des associations de parents d’élèves, ces frais servent à payer les salaires des enseignants vacataires, à acquérir du matériel informatique, à financer des travaux de construction de salles de classe, et à acheter des tables-bancs. Neanmoins, en attendant de nouvelles directives, les établissements scolaires publics devront se conformer strictement à cette suspension sous peine de sanctions sévères.
Charles Totchum