Santé : Yaoundé accueille la 37ème édition de la conférence générale du Csirlt/Isctrc

27 mai 2025 - 14:32

Du 04 au 08 Août 2025, le palais de congrès de Yaoundé va accueillir la 37ème édition de la conférence générale du conseil scientifique international pour la recherche et le contrôle de la trypanosomiase (Csirlt/Isctrc).

Trypanosomiase 1.jpg (8 KB)

Proposer des recommandations relatives à la recherche sur la mouche tsé-tsé et la trypanosomiase (T&T) et aux activités de contrôle des T&T pour les deux années à venir, c’est l’un des objectifs principaux de la conférence générale du conseil scientifique international pour la recherche et le contrôle de la trypanosomiase. En partenariat avec le ministère de l'Élevage, des Pêches et des Industries Animales (Minepia), cette conférence rassemblera près de 300 participants (chercheurs, praticiens et responsables politiques). Face à la recrudescence de la trypanosomiase en Afrique, ledit conseil entend promouvoir le partage d’informations sur le problème posé par la mouche tsé-tsé et les trypanosomiases humaine et animale, puis examiner les stratégies de contrôle et recommander les approches appropriées pour la recherche et le contrôle des mouches tsé-tsé et des trypanosomiases.

try2.jpg (7 KB)

Selon les scientifiques, cette maladie affecte gravement la santé humaine et animale, limite l’utilisation des terres, engendre la pauvreté et perpétue le sous-développement sur le continent. Ce conseil scientifique international pour la recherche et le contrôle de la trypanosomiase (Csirlt/Isctrc), est un forum continental de haut niveau comptant parmi ses défenseurs, les États membres de l’Union africaine, la Campagne panafricaine pour l’éradication de la mouche tsé-tsé et de la trypanosomiase, des organisations internationales, notamment l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, l’Organisation mondiale de la santé et l’Agence internationale de l’énergie atomique. Durant cinq (05) jours, cette conférence générale réunira les 38 pays africains affectés et les organisations internationales concernées au palais de congrès de Yaoundé. Les résultats attendus sont notamment le renforcement des réseaux entre les agents de recherche et de lutte contre la mouche tsé-tsé et la trypanosomiase.

Vialy Nguea (stg)

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article