Sécurité routière, la CUD lance une campagne d'identification des conducteurs de mototaxis à Douala

08 juillet 2024 - 07:00

Dans un communiqué signé le 03 juillet dernier, le maire de la ville de Douala, donne deux (02) mois aux conducteurs de mototaxis, pour s'identifier et obtenir la nouvelle chasuble agréée par la CUD avant le 15 septembre 2024.

Afin d’améliorer la sécurité routière et réguler le trafic urbain, la Communauté Urbaine de Douala (CUD) a annoncé une campagne d'identification obligatoire pour tous les conducteurs de motos. Ces derniers disposent de deux (02) mois pour se conformer à cette nouvelle directive, qui inclut l'obtention d'un nouveau chasuble officiel délivré par ladite communauté. A travers son communiqué daté du 03 juillet 2024, il fait savoir qu’à compter du 15 septembre de l’année en cours, seuls les conducteurs de mototaxis régulièrement identifiés dans la plateforme numérique de la mairie de la ville et arborant une chasuble agréée par la communauté urbaine de Douala « seront autorisés à exercer leur activité dans le périmètre de la ville » Peut-on lire. Cette campagne d'identification numérique gratuite vise à réduire les incidents et assurer une meilleure régulation du trafic dans cette ville, où les motos sont un moyen de transport très prisé.

Ces conducteurs de mototaxis ont donc jusqu'à cette date buttoir, pour se rendre dans les bureaux désignés par la Communauté Urbaine, « afin d’éviter les désagréments qu’engendrerait la mise en œuvre de la mesure d’interdiction de circuler dans la ville » apprend-t-on. Ainsi, selon le communiqué radio/presse, les conducteurs de l’arrondissement de Douala 1er sont appelés à s’identifier à la salle de fêtes d’Akwa, ceux de Douala 2ème au centre multifonctionnel de Douala 2ème, et à la mairie de Douala 3ème pour les benskineurs de ladite localité. Parallèlement, les conducteurs de Douala 4ème sont quant-à-eux invités à s’identifier au cercle municipal de Bonaberi et la mairie de Douala 5ème servira de cadre d’inscription pour les conducteurs dudit arrondissement. Lors de cette procédure, ils devront présenter une copie de la CNI, leur permis de conduire de catégorie « A » en cours de validité, ainsi que la carte grise du motocycle.  

On se souvient qu'en 2021, un an après sa prise de fonction, Roger Mbassa Ndine, Maire de Douala, avait présenté lors d'une réunion de concertation avec les associations et syndicats de transporteurs par mototaxis de la cité économique, les tenants et les aboutissants d’une réforme envisagée autour du thème « Assainissement et professionnalisation du secteur de transport par mototaxi : Plan d'action 2021-2025 ». Le budget prévisionnel de ladite reforme s’élevait à deux (02) milliards de FCFA pour professionnaliser plus de 100 000 motos taximen évoluant de façon anarchique dans le secteur informel. Par ailleurs, cette enveloppe prévisionnelle apprend-t-on, intégrait également la fabrication et la pose des signalisations verticales, l'appui aux forces du maintien de l'ordre, la communication et la sensibilisation à hauteur de 34,400 millions de FCFA. Ainsi, le maire de la ville avait fait savoir que chaque moto taximan sera identifiable par une chasuble de couleur agréé par la CUD notamment le bleu pour Douala 1er, le violet à Douala 2, le jaune attribué à l'arrondissement de Douala 3e, rouge et vert pour Douala 4 et 5.

Charles Totchum

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article