Sosucam : Une nouvelle équipe dirigeante pour relever les défis économiques

27 janvier 2025 - 08:30

Jean-Louis Liscio et Jean-François Ntsama-Toundi ont été portés respectivement aux postes de Directeur Général et Directeur Général Adjoint de Sosucam au cours d’une session extraordinaire du Conseil d’Administration de ladite entreprise mercredi 22 janvier 2025.

WhatsApp Image 2025-01-25 at 19.28.03.jpeg (10 KB)
Le nouveau duo à la tête de la Société sucrière du Cameroun (Sosucam), soutenu par l’ensemble des collaborateurs et parties prenantes, aura pour mission de relever les défis économiques et d’impulser une dynamique positive pour l’entreprise. L’information est contenue dans un communiqué du directeur des ressources humaines de Socucam. Il s’agit sans doute de renforcer les performances de l’entreprise tout en garantissant la pérennité de ses activités. L’objectif immédiat de cette nouvelle équipe dirigeante est d’assurer la réussite de la campagne sucrière 2024-2025, lancée en novembre 2024 et qui se poursuivra jusqu’en mai 2025. Cependant, la tâche s’annonce ardue dans un contexte mentionné supra où l’entreprise est confrontée à des contraintes cumulées d’exploitation considérables. Car, outre les conditions climatiques défavorables sur la production de la matière première qu’est la canne à sucre, Socucam est impactée par la contrebande, les importations massives de sucre et la hausse des coûts des intrants.
Jean-Louis Liscio, qui a pris ses fonctions le 18 octobre 2022 comme numéro 2 de Sosucam, hérite d'une entreprise en pleine crise. En effet, le géant de l’agro-industrie fait face à une situation de mévente sévère, alimentée par des importations massives et incontrôlées de sucre, qui ont profondément impacté la rentabilité et la trésorerie de l'entreprise. La baisse des ventes, notamment une chute de 25% des ventes de sucre aux ménages entre janvier et octobre 2024, a engendré une perte significative de recettes fiscales, estimée à 3,1 milliards de FCFA de TVA non perçue. Malgré ces difficultés, la direction maintient son objectif ambitieux d'atteindre 130 000 tonnes de production d'ici 2027. Notons que face à cette crise, Sosucam a pris « des mesures drastiques », notamment la limitation des recrutements en contrat à durée indéterminée (CDI) et en contrat à durée déterminée (CDD), et un plan d'investissement de 40 milliards de FCFA a été mis en place pour soutenir le redressement de l'entreprise.
Sous la présidence d’Olivier Parent, le Conseil d’administration a exprimé ses félicitations à la nouvelle équipe dirigeante et l’a encouragée à maintenir son engagement envers l’excellence opérationnelle. La situation actuelle et les décisions prises montrent un engagement clair de l’actionnaire majoritaire, le groupe français Somdiaa, qui a recapitalisé Sosucam à hauteur de 34 milliards de FCFA au cours des deux dernières années. La collaboration entre les nouveaux dirigeants et l’actionnaire principal sera déterminante pour surmonter cette période difficile et relancer l'entreprise vers une croissance durable. Soulignons que Jean-Louis Liscio, nommé nouveau directeur général de Sosucam, succède à Jean-Pierre Champeaux qui a démissionné récemment après moins de deux ans à la tête de l'entreprise. Parallèlement, la nomination de Jean-François Ntsama-Etoundi au poste de directeur général adjoint marque le retour d'un Camerounais à des postes de décision au sein de la gouvernance de l'entreprise, une situation qui n’avait plus existé depuis les réorganisations de 2018.                      
Charles Totchum 

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article