Transport aérien ,la compagnie Air France annonce la mise en service d’ « un Boeing 787 » en 2025 au Cameroun

20 juin 2024 - 13:04

Suite aux dénonciations de Celestin Tawamba relatives aux conditions déplorables sur les vols Air France à destination et en provenance du Cameroun, la compagnie Aérienne a annoncé la mise en service d’un Boeing 787 dès l’hiver 2025.

Dans une correspondance du ministre des Transports adressée au Président du Groupement des Entreprises du Cameroun (Gecam), Jean Ernest Ngalle Bibehe indique que la compagnie aérienne Air France s’engage à remédier aux problèmes décriés par Célestin Tawamba relatifs aux conditions déplorables des vols en provenance et en destination du Cameroun. En effet, dans une lettre datée du 10 juin 2024, le patron des entreprises au Cameroun, Célestin Tawamba, a adressé un mémorandum au Directeur Général de la compagnie aérienne Air France. Selon cette correspondance, ladite compagnie s’acquitte d’un traitement inacceptable envers les camerounais, notamment en ce qui concerne les tarifs des vols qui connaissent une hausse constante depuis le début de la période post-covid. Il demande à la compagnie française d’ « ajuster de manière raisonnable et avec diligence les prix des billets d’avion en provenance et à destination du Cameroun » peut-on lire. Il souligne également le maintien d’une flotte vétuste qui entraine des problèmes de fiabilité et de sécurité pour les passagers.

Conscient de tous ces manquements, le ministre des Transports, Jean Ernest Masséna Ngallé Bibehe a fait savoir dans sa lettre au président du Gecam, que la qualité de services de ladite compagnie a également fait « l’objet d’une attention particulière » dans son département ministériel. Cela intervient « à la suite de nombreuses plaintes des passagers relatives au coût élevé du billet d’avion, à la vétusté des aéronefs et aux retards et annulations fréquentes de vols ». De ce fait, le patron des transports au Cameroun a tenu une réunion de concertation avec les responsables de cette compagnie aérienne le 16 mai 2024. Soit un mois avant l’adresse de Célestin Tawamba au DG de la compagnie Air France. Cette audience a été l’occasion pour la PCA Anne-Marie Couderc d’annoncer un nouveau Boeing 787 (un avion long-courrier, produit par la société Boeing depuis 2007) pour desservir le Cameroun d’ici la saison d’hiver 2025.

2c5c061e-32c8-4e6b-a55d-d9eeaef6fd95.jpeg (60 KB)        70a6d0ea-7650-416b-8ce5-16a7b07ab7d0.jpeg (41 KB)

Dans cette correspondance du MinT, la compagnie aérienne française justifie le coût élevé des tarifs par « les contraintes liées aux taxes et à la hausse des prix du carburant ». Toutefois, ladite correspondance renseigne qu’une étude est en cours de finalisation à la Cameroon Aviation Authority (Ccaa) afin de produire des outils de supervision économique. « Les résultats de cette étude devraient lui permettre d’être mieux outillée en matière de soutenabilité des tarifs de voyage, des rapports sur la ponctualité et la programmation des vols transmis par les compagnies aériennes » peut-on lire. Jean Ernest Masséna Ngallé Bibehe rassure donc le président du Gecam qu’une stratégie a été mise en place au sein de son département ministériel, et en collaboration avec la Ccaa, pour « le suivie minutieux des engagements pris par Air France » apprend-t-on.    

Charles Totchum

 

 

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article