Cela fait suite à l’accident de circulation survenu le 17 octobre dernier au quartier Mimboman à Yaoundé IV, impliquant un container tombé d’un camion sur un véhicule personnel et un autre en commun, causant plusieurs morts et des blessés.
Dans un arrêté signé le 18 octobre 2024, au lendemain du drame enregistré à Yaoundé sur le tronçon Mimboman – Don Bosco – Ngousso, le gouverneur de la région du Centre, Naseri Paul Bea interdit jusqu’à nouvel ordre la circulation des camions gros porteurs sur ledit tronçon. « A compter de la date de signature du présent arrêté, la circulation des gros porteurs (Camions à traine, transporteurs de citernes d’hydrocarbures, porteurs de bois en grume) est interdite jusqu’à nouvel ordre sur le tronçon Mimboman – Don Bosco – Ngousso », apprend-t-on dans l’article 1 dudit arrêté. Toutefois, ce dernier fait savoir que la seule voie autorisée reste l’itinéraire Nkoabang – Sous Manguier – Nkomo – Tropicana – Mvan – Nsam et vice-versa. Il a donc instruit aux autorités locales, notamment le préfet du département du Mfoundi et les Forces de Maintien de l’Ordre (FMO), de veiller au respect strict de cette mesure.
Selon les témoignages, cette montée est réputée comme dangereuse pour les engins lourds. Cet accident tragique qui a occasionné la mort de trois (03) personnes et neuf (09) blessés, souligne la nécessité d'une vigilance déployée sur les routes de Yaoundé, où la circulation des gros porteurs représente un risque significatif. En parallèle, des questions se posent sur l’état des infrastructures routières et la réglementation du transport de marchandises au Cameroun. Ce sinistre qui continue à susciter de vives émotions sur la toile, déplore l'augmentation des cas d’accidents de la route dans la capitale. La mise en œuvre de cette mesure se veut cruciale pour la sécurité routière dans la région, en attendant des solutions à long terme pour améliorer la sécurité des routes de la capitale. Cela passe par l’intensification des contrôles sur les poids lourds et l’amélioration des routes pour réduire les risques d’accidents. Puis la sensibilisation accrue des conducteurs de poids lourds sur les dangers liés à leur circulation dans des zones urbaines.
Cette interdiction n’est pas inédite dans la ville de Yaoundé. S’appuyant sur l'arrêté municipal n°158/86/CU/YDE du 31 décembre 1986 portant interdiction de circuler dans la journée pour certains types de véhicules, la circulation de certains engins et véhicules lourds ont été proscrites de 7h à 18h30 au centre commercial et au centre administratif de la ville de Yaoundé. Cependant, ces restrictions ne semblent pas être prises en considération par ces derniers. Pourtant, en 2003 dans une circulaire, le délégué du gouvernement a instruit aux véhicules et engins arrivant par les pénétrantes nord et sud, et appelés à traverser le centre urbain dans cet intervalle, de contourner la ville en empruntant les voies périphériques. Cela faisait suite à l'indiscipline de certains conducteurs d'engins routiers, de véhicules lourds et à remorques, et de véhicules à traîne qui encombrent fréquemment la circulation en plein jour, et causent parfois des accidents graves au centre-ville.
Charles Totchum