Le championnat national chez les dames, entre dans une phase cruciale. Du 21 au 22 février 2026, se tient le troisième regroupement au gymnase de Mfandena à Yaoundé.
Loin d’être une simple suite de matchs, cette étape est celle où les prétentions au titre vont clairement se redéfinir .
L’enjeu majeur de ces 5ème et 6ème journée,tourne autour de la capacité de réaction d'Overdose Up Station. Après avoir été lourdement bousculées par FAP lors du deuxième regroupement(91-63),les quintuples championnes sont dos au mur.
Il devient impératif pour elles de restaurer leur autorité défensive .Au cas contraire,FAP prendra l'ascendant psychologique sur la saison.
Derrière ce duel de géants, l'Université de Douala (UDLA) et AS Keep jouent gros. Ici l’enjeu est la stabilité ,les dames de UDLA, fortes de leurs derniers succès, doivent prouver qu'elles peuvent maintenir leur intensité sur deux jours consécutifs. Pour ces deux clubs, gagner ici, c'est s'offrir un matelas de sécurité avant le sprint final et éviter de se faire aspirer par le milieu de tableau.
Enfin au bas du classement, pour Onyx et Moungo Zone, l'enjeu est mental. Onyx qui perd souvent sur des détails (45-48 lors de la dernière journée) ; ce week-end va devoir marquer son passage de l'équipe qui joue bien ,à l'équipe qui gagne. Même sort pour Moungo Zone .
À ce stade de la compétition, la profondeur du banc et la rigueur tactique vont être salvatrices.
Tina ANDJONGO