Du 24 au 26 juin 2025, le festival international du poivre de Penja qui est à sa première édition, mettra à l’honneur cette épice cultivée dans les sols riches en minéraux de la vallée du département du Moungo.
Ce festival international vise à promouvoir l’agro-industrie autour de cette épice très prisée dans les recettes culinaires. Placé sous le thème : « Allons à la découverte de l’authenticité du poivre de Penja », cet évènement est parrainé par le ministère de l’agriculture et du développement rural. Le poivre de Penja est reconnu pour sa valeur unique et sa qualité supérieure. Il est disponible en variétés blanche, noir, rouge, vert, et, est très prisé par les chefs étoilés à travers le monde. Depuis 2013, il bénéficie d’une indication géographique protégée (IGP), renforçant sa réputation sur le marché international.
En rappel, grâce à sa labélisation, la valeur marchande du produit (poivre de Penja) a considérablement augmenté. Le prix du kilogramme du poivre de Penja est ainsi passé de 3000 FCFA en 2008 à 20 000 FCFA en 2022, selon Emmanuel Nzenowo, expert des indications géographique, dans une interview accordée au journal Cameroon Tribune. Ce festival se positionne comme une plateforme d’exposition, de dégustations, de rencontres professionnelles et d’animations culturelle qui permettra également aux visiteurs de découvrir les différentes variétés de poivre et d’en apprendre davantage sur leur processus de production.
Le festi-poivre 2025 s’annonce comme une célébration majeure du patrimoine culinaire camerounais et une opportunité de renforcer la position de l’or blanc du Cameroun sur la scène mondiale.
Vialy Nguea (stg)