Consommation électrique au Cameroun, l’Arsel instruit à Enéo l’équité et le respect de la règlementation dans la tarification

L’Agence de régulation du secteur de l’électricité (Arsel) a récemment pris une décision importante concernant la tarification de l’électricité prépayée au Cameroun. À compter du 1er novembre 2024, le concessionnaire Enéo sera tenu de réaligner sa grille tarifaire du prépayé sur celle de 2012.

Cette décision contenue dans un communiqué du 24 octobre dernier, fait suite à des préoccupations croissantes concernant l’équité et l’accessibilité des services d’électricité pour les consommateurs. En effet, de nombreux usagers avaient exprimé leur insatisfaction face à l'augmentation des tarifs et à la complexité des structures tarifaires, qui ne reflètent pas toujours les réalités économiques des ménages. A l’issue de ce constat fait par l’Agence de régulation du secteur de l’électricité (Arsel) en 2022, « il a été instruit au concessionnaire du service public de distribution de l’énergie électrique d’aligner la grille tarifaire de prepaid à la seule en vigueur depuis 2012 ». Car la différence entre la tarification pratiquée des clients Prepaid et celle appliquée aux clients Postpaid se perçoit au niveau des tranches de facturation, sur le système de tarification, et sur le coût moyen unitaire du KWh d’énergie. De ce fait, l’Arsel entend rester attentive à cette opération d’alignement qui prend effet ce 01er novembre.  

 

L’alignement sur la grille de 2012 vise à offrir un tarif plus juste, en garantissant une meilleure transparence et en facilitant l’accès à l’électricité pour un plus grand nombre de citoyens. Cela pourrait également encourager une utilisation plus responsable et efficiente de l’électricité, tout en répondant aux enjeux de consommation durable. « Cet alignement vise l’équité, le respect de la règlementation et la simplicité de la tarification » indique le communiqué. Une initiative épousée au cours d’une séance de concertation avec les associations des consommateurs afin d’évaluer et expliquer cet alignement tarifaire. Entre vie chère et surfacturation de l’énergie, cette mesure est donc un pas en avant pour la régulation du secteur électrique, dans un contexte où l’accès à l’électricité demeure un enjeu majeur pour le développement économique et social du pays.

Enéo, pour sa part, se prépare à cette transition, en révisant ses systèmes de facturation et en informant ses clients des changements à venir. Il a d’ailleurs proposé un nouveau mécanisme selon ledit communiqué signé de Jean Pascal Nkou, Directeur général de l’Arsel. Pour Enéo, il s’agira tout d’abord de catégoriser les clients. Le communiqué renseigne que les anciens clients prepaid ont été affectés à des catégories de consommation de la grille tarifaire de 2012, à partir de leurs historiques de consommation. Les nouveaux clients prepaid quant-à-eux, sont affectés à une catégorie de consommation en fonction du bilan de puissance effectué. Par la suite, le concessionnaire du service public de distribution de l’énergie électrique au Cameroun, entend définir « un principe de facturation des clients prepaid » apprend-t-on. En d’autres termes, après l’affectation des clients dans les catégories, la grille tarifaire en vigueur est appliquée sur la consommation d’énergies des clients prépaid. Enfin, une mise à jour de la catégorie de client qui se fait « systématiquement » à la fin de chaque mois sur la base de l’historique des consommations.

Charles Totchum