MANGER, TOUT UN ART

Les arts de la table étaient au menu d'une Master Class Lifestyle jeudi dernier à Douala. Une vingtaine des personnes, de différentes catégories socio-professionnelles réunies autour de Sarah MOUKOURI (Organisatrice du Salon des arts de la table) et de Doris TCHATCHOUA (organisatrice de l'événement) sont venus apprendre l'étiquette et les clés des arts de la table.


Il était principalement question pour Sarah MOUKOURI de désacraliser les arts de la table pour que tout le monde apprenne à utiliser les couverts. Une Master Class qui a allié théorie et pratique pour une meilleure compréhension et assimilation des règles de préséance.  Pour cette 1ere édition qui portait sur la lecture du menu et le choix du vin, voici quelques règles importantes pour ne pas faire tache en société : 
-Pour un dîner à deux, l'homme ouvre la porte, il entre en 1er dans la salle suivi de sa compagne, ensuite il lui tire la chaise pour qu'elle s'assoit
-En milieu professionnel, le directeur doit ouvrir la porte à son invité
-Mesdames, avant de vous lever de table, vous devez prévenir la personne avec qui vous dinez/déjeuner 
-La règle veut également, messieurs que votre compagne ne vous voit pas payer l'addition.

                   
En ce qui concerne la lecture du menu, Sarah MOUKOURI A indiqué aux participants que la règle d'or est de ne pas commander ce qu'on ne connaît pas à défaut de se renseigner auprès du maître d'hôtel. La professionnelle des arts de la table et de l'étiquette, a également partagé quelques tuyaux pour éviter les faux pas en matière de vin. Il en ressort que le Monbazillac, le Sauternes ou un Chardonnay sont les meilleurs risques.
Cette première édition de la Master Class Lifestyle a posé les bases de l'attitude à adopter à table ainsi que les prémices de l'utilisation des couverts qui sera approfondi au prochain RDV.
Nadine ENONGUE