Betjol Hiol Charité de Bessombe a été nommé Président du Conseil d’Administration du Port Autonome de Kribi, à l’issue d’un conseil d’administration extraordinaire tenu ce 29 juillet 2024 à Kribi.
Ce lundi 29 juillet 2024 marque un nouveau tournant pour le Port Autonome de Kribi. Dans un communiqué signé et rendu public par le ministre des Transports, Charité Betjok Hiol est porté au poste de Président du Conseil d'Administration du PAK en remplacement de Simo Njonou Jean Paul, actuel Directeur Général de la Cotco. L’information est connue à l'issue d'une session extraordinaire du Conseil d'administration dudit port à Kribi dans le chef-lieu du département de l'Océan. Cette décision a été prise « suivant les très hautes instructions du Chef de l’Etat » l’a marqué Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe dans son communiqué. Cependant, malgré ce changement à la tête du conseil, la direction générale ne connait aucun changement. En d’autres termes, le Directeur Général et le Directeur Général Adjoint conservent leurs postes respectifs, assurant ainsi la continuité des opérations et des projets en cours aux cotés Betjol Hiol Charité de Bessombe.
Cette nomination est perçue comme « une étape clé » pour renforcer la gouvernance et poursuivre le développement de cet espace portuaire fondé en 2016. En effet, cette session extraordinaire présidée par le ministre des Transports ce 29 juillet 2024, intervient alors que les chiffres de l’entreprise portuaire sont mitigés. Plus clairement, l’examen des états financiers de l’exercice clos au 31 décembre 2023 a souligné une croissance des activités au sein PAK (soit une hausse de 22% par rapport à la même période l’année antérieure). Malgré cette hausse d’activité, le bénéfice net de ce port a enregistré une baisse importante, soit 2,3 milliards de FCFA. Ce qui correspond à une régression de 38% comparativement au profit d’environ 3,7 milliards de FCFA réalisé en 2022. Le total du bilan révèle également une légère augmentation, passant ainsi de 196 milliards de FCFA à 197 milliards en 2023. Notons que le PAK, en tant que l’une des principales portes d’entrée maritimes du pays, joue un rôle crucial dans le commerce et l’économie nationale.
Betjok Hiol Charité de Bessombe, un administrateur civil principal de formation, devra apporter une riche expérience à son nouveau poste. Il a exercé pendant plusieurs années la fonction de Secrétaire des Conseils de cabinet dans les services du Premier ministre, démontrant une expertise significative dans la gestion administrative et les affaires gouvernementales. Le Conseil d’Administration qui a pour principales missions d’orienter la politique générale du Port Autonome de Kribi et d’évaluer sa gestion, dans les limites fixées par son objet social, est composé de douze (12) membres. Notamment d’une personnalité désignée par le président de la République, un représentant de la présidence de la République, un représentant des services du Premier ministre, un représentant du ministère chargé des Finances, un représentant du ministère chargé des Affaires Portuaires, un représentant du ministère chargé de l’aménagement du Territoire, un représentant de l’autorité portuaire nationale, du délégué du gouvernement auprès de la Communauté Urbaine de Kribi, un représentant des armateurs, un représentant des chargeurs, un représentant des transitaires et un représentant élu du personnel du Port Autonome de Kribi.
Charles Totchum