Ce forum, qui se tiendra du 26 au 27 février prochain à Yaoundé, sera inauguré par une plénière axée sur le thème : « Le modèle de politique pour construire un pacte productif, levier de croissance pour l’économie camerounaise ».
Organisé par le Groupement des entreprises du Cameroun (Gecam), cet événement réunira des chefs d’entreprise, des experts, des membres du gouvernement et des partenaires internationaux pour discuter des grands enjeux économiques du pays. Ledit événement se structurera autour de neuf ateliers thématiques, chacun abordant un aspect crucial du développement économique du Cameroun. Notamment, l'agri-business et l'import-substitution avec l’ancien directeur général des Brasseries du Cameroun, Emmanuel de Tailly, qui introduira les débats sur la nécessité de renforcer la production locale et de réduire la dépendance aux importations. Énergie et industrie : Jean Perrial Nyodog, PDG de Gulfcam, animera un atelier sur les stratégies énergétiques pour soutenir l’industrialisation du pays. Puis, la fiscalité et la douane : un débat réunira des experts du ministère des Finances et des chefs d’entreprise autour de la question : « Comment établir une cohérence entre les politiques économiques et fiscales ?».
Gouvernance et compétitivité : sous la direction de Noël Alain Olivier Mekulu Mvondo Akame, directeur général de la Caisse nationale de prévoyance sociale (Cnps), cet atelier mettra en lumière l’impact des pratiques managériales sur la performance des entreprises. Une autre thématique est celle des infrastructures et de la croissance économique, où le Pr Galega Samgena Daiga animera une discussion sur le rôle des grands projets de travaux publics, avec la participation d’experts en urbanisme et du ministère des Travaux publics. La thématique numérique et connectivité est conduite par le Dr Eyoum, président de la Commission numérique du Gecam, avec un panel sur la qualité et le coût des services de télécommunications au Cameroun. Puis des thématiques sur le financement des PME et l’employabilité des jeunes. En rassemblant un large éventail d’acteurs économiques et institutionnels, les REC 2025 se positionnent comme une plateforme incontournable pour impulser un nouveau dynamisme économique au Cameroun et attirer davantage d’investissements.
Charles Totchum