Etienne Tametong le départ du King...

13 mai 2025 - 13:30

La dernière fois qu’il a été vu sur les parquets Camerounais, c’était en Mai 2024 lorsqu’il remportait avec KSA son  septième titre de Champion du Cameroun de Basket-ball. Lui c’est Etienne Tametong AKA le KING…Vous l'avez certainement connu comme l'un des maillons forts de FAP messieurs de Yde.Avec lui le club a brillé au sommet du championnat National pendant de longues années.

PP BASKET KING 3.jpeg (168 KB)

De 2020 à 2023 ,quatre titres consécutifs ,le club connait alors ses heures de gloire, le King brille et crée l'extase  lors de toutes ses sorties.Ses fans sont en admiration devant sa puissance offensive et la précision de ses tirs à trois points. Après le sacre avec KSA en 2024, d'ailleurs le premier du club,l'arrière camerounais s'envole pour le Burundi ou il évolue actuellement au dynamo basket ball club.

"J'avais besoin de me réinventer et il me fallait de nouveaux challenges.Le Burundi a été la première porte que j'ai vu s'ouvrir.Je n'ai pas hésité et je ne regrette pas.Le championnat Burundais est très relevé et je me frotte constamment à des professionnels venant de tous les continents."A t-il déclaré

Benjamin d'une fraterie de trois enfants,Etienne fait ses debuts dans le basket-ball en classe de 5ème.Son influence, son père qui à cet époque pratique la discipline.Des jeux FENASCO à L'Elite Séniors,le King est resté constant en mettant tout en oeuvre pour tracer son chemin dans la communauté Basket du Cameroun.Au total seize années d'exercice.Des années dont il se souvient encore...

" C'était de très belles années,et mon souvenir le plus marquant est celui de mon premier titre de Champion du Cameroun remporté avec Bamenda All Stars ;c'etait pour moi une consécration. Je citerai aussi ma première compétition internationale,nous avions participé à la Zone 4 Congo Brazaville ou encore l'African Championship en 2016 pour ne citer que ceux là."

PP KING BASKET 2.jpeg (63 KB)

Cinq fois sacré meilleur joueur du Cameroun,ses dernières prestations sur le plan international aux couleurs du Cameroun  ont été exceptionnelles.
En Mars 2023,on se souvient qu'il fait parti grands artisans de la qualification de l'équipe masculine A'(prime) à l'AfroCan Angola;il est à cette époque présenté comme l'unité de mesure du Basketball Camerounais.
Sur le parquet du palais polyvalent des Sports c'est l'euphorie à chaque fois qu'il se déploie...Le King le King répètent en coeur ses fans.
"Pour la petite histoire,ce surnom arrive quand je n'étais qu'un gamin. Au lycée j'avais un ami qui aimait me provoquer en duel;donc tout le temps on jouait des un contre un. A cette période là il était très adroit aux tirs à trois points et moi non.Je jouais beaucoup avec des percussions.Pendant un moment il avait le dessus sur moi jusqu'à ce je renverse la tendance.A force de travail j'étais devenu puissant et il n'arrivait plus à défendre sur moi.Impréssionné à chaque fois,il m'a donc attribué le surnom "le King"...
Surnom qui lui est resté collé durant toutes ces années.
PP BASKET KING 4.jpeg (86 KB)
Aujourd'hui sous d'autres cieux pour de nouveaux challenges ,mais aussi pour des raisons économiques,Tametong peut compter sur le soutien permanent de sa famille, principalement sa maman,et ses amis pour évoluer sereinement, et comme il le dit il se sent très bien au Burundi.Et malgré les nombreux titres engrangés au Cameroun il estime avoir encore beaucoup à offrir tant que la passion l'anime.
"Même si le basket m'a offert de belles années,tant que ma passion pour cette discipline subsistera,je continuerai à chercher mieux. J'ambitionne de jouer dans un club professionnel ici au Burundi.J'aimerais dire aux jeunes de toujours se donner les moyens d'atteindre leur objectifs d'abord en y croyant. En premier plan placez vos études une carrière de sportif c'est bien mais l'école est une garantie de réorientation concrète."
Etienne Tametong apparaît aujourd'hui comme un homme qui a su faire ses choix et qui les assume,néammoins c'est un talent de moins dans le paysage Basket-ball camerounais. Bon vent le King.
Tina Andjongo

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article